En trame de fond de ce projet, il y a la peinture du Caravage. L’artiste Christophe Loiseau propose de convoquer cette lumière si particulière pour la création de photographies très grand format avec un groupe d’habitants Nîmois : des résidents de la pension de famille SPAP Lumière et vie et des habitants de Nîmes fréquentant le théâtre, la bibliothèque ou le Carré d'Art.

En trame de fond de ce projet, il y a la peinture du Caravage. L'artiste Christophe Loiseau propose de convoquer cette lumière si particulière pour la création de photographies très grand format avec un groupe d'habitants Nîmois. Il s'agit de mettre en scène de nouvelles histoires en partant de cette peinture sans reproduire la toile initiale. Les participants imaginent ensemble des images originales, en s'appuyant à chaque fois sur un élément d'un tableau : une situation, une lumière, un personnage à l'instar de l'homme en armure dans le « Portrait d'Alof de Wignacourt ».

Chacun des scénarios de ces photographies sera le fruit d'une construction collective entre les participants. L'objectif de ce travail participatif est d'impliquer autour d'une pratique artistique des personnes venant de champs sociaux différents. D'une part les résidents de la pension de famille SPAP Lumière et vie et d'autres part des habitants de Nïmes fréquentant les institutions culturelles telles que le théâtre, le Carré d'art et la bibliothèque. Les images réalisées, fictions rassemblées sous forme d'histoires-portraits, prendront forme dans un espace commun : la ville de Nîmes.

L'artiste photographe Christophe Loiseau a déjà réalisé un travail avec la pension de famille SPAP Lumière et vie en 2018. A partir de 2021, la SPAP Lumière et vie et la Fondation Abbé Pierre souhaitent rebondir sur cette expérience en imaginant un projet ouvert sur la ville, favorisant la mixité en intégrant des participants issus de plusieurs partenariats.

Pour découvrir le travail précédent de Christophe Loiseau avec la SPAP Lumière et Vie :  Le Sud dans la lumière du Nord

Le projet va se dérouler au long cours. Il est proposé aux amateurs de s'engager tout au long du processus lors de rencontres mensuelles jusqu'en 2023 et de participer à la construction de l'ensemble de la composition photographique en étant co-auteurs. Des restitutions auront lieu à intervalles réguliers dans différents espaces de la ville de Nîmes et lors de l'édition 2024 du Festival C'est pas du luxe ! à Avignon organisé par la Fondation Abbé Pierre.

 

Pour en savoir plus sur le Festival C'est pas du Luxe !