Tous les deux ans, le temps d'un festival à Avignon, C’est pas du Luxe regroupe un foisonnement d’œuvres réalisées par des personnes issus de la grande précarité, du monde artistique et pour certaines d’entre elles, également du grand public.

Trois jours de fête où sont présentées des expositions, spectacles, concerts, films, dans plus d'une vingtaine de lieux de la ville. L'objectif ? Valoriser ces démarches et ceux qui les portent : issus de la grande précarité, du monde artistique et pour certaines d'entre elles, également du grand public, inviter chacun à rencontrer l'autre, et faire évoluer le regard sur la précarité.

Initié par la Fondation Abbé Pierre, La Garance - scène nationale de Cavaillon et l'association Le Village, en collaboration avec la Ville d'Avignon et Emmaüs France, le projet C'est pas du luxe accompagne au long court le développement de projets de création - tous genres artistiques confondus - entre des artistes professionnels, des personnes en situation de précarité et des citoyens de tous horizons, dans une dynamique de forte exigence artistique.

La prochaine édition du festival aura lieu les 23, 24 et 25 septembre 2022. Au plan stratégique, un axe de développement apparait prioritaire pour cette édition : Faire davantage connaitre la démarche C'est pas du luxe ! En effet, si C'est pas du luxe ! ne manque pas de fréquentation et est largement identifié au sein des associations du champ de la grande précarité et d'une partie du public local, un important travail reste à fournir pour accroitre les liens avec le territoire avignonnais : habitants et associations, afin de leur proposer de s'impliquer davantage dans le festival pour renforcer les espaces de dialogue, mais également auprès du grand public et des institutions pour sensibiliser, mettre en visibilité et porter au plus grand nombre l'importance et la pertinence de ces temps de mixité. C'est sur ce volet communication / mise en lumière que Chœur à l'ouvrage est sollicité.

 

Pour regarder le film de l'édition 2021
Pour retrouver la programmation de l'édition 2022