Située au sein d'un quartier prioritaire d'Arles, la cuisine coopérative de Griffeuille est un tiers-lieu bénéficiant du support de la cuisine comme vecteur de liens interculturels, de vivre ensemble, de solidarité, de coopération, d’œuvre et création collective.
Dans un contexte de cloisonnement très fort du quartier par rapport au reste de la ville d'Arles, la cuisine de Griffeuille ré-ouvre un rendez-vous régulier de restauration tous les lundis midi dans ses locaux dans le but de :
-
Recréer un lieu de restauration au cœur du quartier
-
Recréer un rendez-vous régulier ouvert à tous le lundi midi
-
Proposer un menu de qualité abordable, de saison, frais, local et un dessert à un prix solidaire
-
Permettre aux femmes cuisinières entrepreneuses de se faire connaître
-
Inviter chaque mois un Chef du territoire comme parrain des cuisines du lundi
Chaque mois, un nouveau chef parraine la cuisine. Il cuisine en personne le 1er lundi du mois avec des cuisinières du quartier puis les soutient sur le plan technique et professionnel les autres lundis du mois. Cela permet de donner de la visibilité à ces repas, de donner de l'attractivité au lieu, de créer un échange entre le chef et les cuisinières de Griffeuille. Certains chefs y trouvent aussi de l'inspiration.
Les chefs invités depuis le début de l'année sont Armand Arnal chef de la Chassagnette en janvier, Julien richard chef de l'Arlatan en février, Valentin Pilet chef du Camargue Social Club en mars et en juin, Mathew Hegarty top chef et chef de Eïdra à Saint-Etienne-du-Grès en avril et Céline Pham chef de Inari en mai.
En outre, des bénévoles de tout profil, habitants du quartier ou ailleurs en ville, viennent donner un coup de main dans la cuisine. Un des enjeux de ce projet est de faire venir des personnes extérieures au quartier, attirées par le prestige des chefs invités. En parallèle, la possibilité de tarif solidaire doit permettre d'accueillir des personnes de Griffeuille ou de quartiers plus populaires qui ont moins de moyens.