Le Collectif la Lanterne réalise une programmation itinérante et gratuite d'ateliers et de stages agroécologiques et artistiques (conte, écriture créative, arts plastiques et danse) à destination des habitants du quartier Axe Majeur-Horloge, situé à Cergy (95), aux réalités sociales et origines culturelles très diverses.
Le projet Les gens qui sèment se situe sur le point aveugle de la transition écologique. Visant à sortir les questions écologiques d'un certain entre-soi et du cercle habituel des convaincus, il s'adresse, dans une logique de mixité (sociale, culturelle, générationnelle) aux habitants du Quartier Axe-Majeur Horloge à Cergy. Il repose sur une vision de la transition écologique dépourvue de toute dimension moralisatrice ou austère, en misant sur une approche ludique, joyeuse et festive. Son originalité réside en effet dans la mobilisation de l'outil artistique et culturel pour éveiller l'éco-citoyenneté.
Pour ce faire, est mise en place une programmation itinérante et gratuite d'ateliers et de stages agroécologiques et artistiques (conte, écriture créative, arts plastiques et danse) et d'événements culturels à destination des habitants du quartier Axe Majeur-Horloge, à Cergy. Cette programmation pluridisciplinaire puise dans la complémentarité des savoir-faire et compétences des associations membres du Collectif La Lanterne, renforcée par des partenaires extérieurs.
L'une des spécificités de La Lanterne est son ancrage en quartier populaire. Elle intervient dans un contexte marqué par les inégalités et traversé de conflictualités, où le lien social est fragilisé. Au sein du quartier Axe Majeur-Horloge, des réalités sociales et économiques très différentes cohabitent, sans forcément se rencontrer. 143 nationalités cohabitent à Cergy et le quartier Axe Majeur-Horloge est le plus interculturel et populaire d'entre tous. L'intérêt du projet, au-delà des activités présentées, repose sur les circulations vers et depuis le tiers-lieu qu'il va permettre de démultiplier. L'enjeu est, à travers l'itinérance, de tisser et de renforcer les liens permettant aux habitants de se découvrir entre eux et de découvrir La Lanterne, où ils et elles pourront trouver un espace de sociabilités mais aussi de d'initiation et/ou de perfectionnement d'une ou de plusieurs pratiques artistiques en présence.