Conscient de la difficulté des jeunes à trouver des espaces de paroles, l’équipe de la Maison du geste et de l’image propose à un collectif d'adolescents issus de tous les quartiers de Paris de participer à une aventure artistique et citoyenne leur offrant un lieu d’expression au travers d’ateliers créatifs.
Après une première édition de cette aventure artistique et citoyenne réussie, où les jeunes participants ont pu faire entendre leurs idées et leurs convictions à travers la vidéo, la fiction radiophonique, l'écriture ou encore le théâtre, le projet HAUT-PARLEURS revient en 2022-2023.
Cette année, les participants explorent différents arts tout en questionnant le pouvoir, et les pouvoirs, à travers des ateliers de vidéo, écriture, théâtre, radio, danse et photo dirigés par les artistes professionnels Marie Piemontese et Florent Trochel de la Compagnie Hana San Studio (théâtre), Yumi Rigout (danse), Emile Loreaux (photo).
Le projet trouvera son aboutissement dans les temps forts de présentation des objets artistiques produits à l'issue de ces ateliers dans différents lieux de “POUVOIR·S” : une performance artistique collective afin de faire retentir les voix et les convictions de ces jeunes dans des espaces symboliques : La Sorbonne, le Quartier Jeunes (Ville de Paris). Une visite de l'assemblée nationale initialement prévue reste organisée, mais est suspendue à l'évolution du contexte et de l'activité parlementaire très particulière en ce milieu d'année.
Les HAUT-PARLEURS est un projet gratuit qui s'adresse à tous les jeunes parisiens de 14 à 18 ans. Cette année, il concerne 19 jeunes investis toute l'année dans un parcours pluridisciplinaire de 100 heures d'ateliers