Conscient de la difficulté des jeunes à trouver des espaces de paroles, l’équipe de la Maison du geste et de l’image propose à un collectif d'adolescents issus de tous les quartiers de Paris de participer à une aventure artistique et citoyenne leur offrant un lieu d’expression au travers d’ateliers créatifs.
Pour la troisième année consécutive, la Mgi propose aux jeunes agé·es de 14 à 18 ans de déployer leur expression artistique dans le cadre du projet pluridisciplinaire «Haut-parleurs».
Partant du constat que ces dernier·ières ont besoin d'être entendu·es et de laisser libre court à leur créativité, un parcours de 100 heures sur le thème annuel de la Mgi: «Pouvoir-s en corps» leur est proposé.
Les participants explorent différents arts tout en questionnant le pouvoir, et les pouvoirs, à travers des ateliers devidéo,écriture,théâtre, radio,danseetphotodirigés par les artistes professionnelsMarie Piemontese et Florent Trochelde laCompagnie Hana San Studio(théâtre),Yumi Rigout(danse), Emile Loreaux (photo).
Se réunissant les samedis et durant quelques stages 2 jours successifs puis 5 jours successifs, les partcipant.es quel que soit leur parcours viennent à partager leurs idées et propositions dans un espace-temps où sensations, paroles, gestes et prises de vue s'entremêlent.
Leur création collective sera présentée au mois d'avril dans différents lieux de «pouvoir.s» lors de deux performances qui clôtureront ce parcours des possibles.