Les Nomades font le Monde, projet pour une unité cosmopolite des différences humaines (cultures, couleurs, genres) par le génie du rire. A Val d'Aigoual, dans les Cévennes, cette joyeuse troupe se réunit autour d'ateliers théâtre et de résidences de création depuis janvier 2022.
Le constat est sans appel : les occasions de s'exprimer, de donner corps à son vécu et à ses mots, sont trop rares pour des publics dits «éloignés» de la culture; qu'ils soient ruraux, migrants, bénévoles ou pauvres. De ce fait, les Nomades trouvent, au moyen du théâtre, une occasion de dire le monde, à leur tour; car inviter des «pauvres» et des «étrangers» sur un plateau, c'est leur donner la visibilité qu'i-elles n'ont pas dans l'espace public et donner voix et corps à leurs revendications; c'est leur permettre d'accéder à une dignité sociale par le partage, l'inclusion et la rencontre avec des habitants et des acteurs associatifs locaux.
La richesse du projet tient aussi dans la participation très forte des bénévoles des collectifs d'accueil de migrants et des habitants dans le groupe, qui nous amène à neplus se soucier de distinguer qui est d'où, ou qui vient de qui. Chaque participant-e est unique et magnifique sur le plateau: c'est l'essence même du projet.
Un échange « sur le terrain », qui porte les rencontres en son c(h)œur, et qui constitueun terreau artistique ancré dans le réel dont l'évolution permet de réaliser des créations, tant avec des amateurs qu'avec des professionnels.
Les Nomades, réunis autour d'ateliers théâtre et de résidences de création depuis janvier 2022, ont deux créations dans leur répertoire :Les Nomades sont en scène(2023), une réécriture de la Pantagrueline prognostication de François Rabelais, etles Kyôgens des Nomades(2024), des saynètes inspirées des farces traditionnelles japonaises qui racontent l'exil et la précarité.
Une troisième création se prépare pour 2026, avec le soutien de Choeur à l'Ouvrage.
Pour en savoir plus sur la Compagnie LHP