" Les Nouveaux Troubadours " est un projet d'éducation artistique et culturelle, en direction de différents publics (150 personnes : enfants, jeunes et seniors), qui cible la créativité des participants tout en les invitant à une réflexion citoyenne sur leur ville, Miramas.

Le projet se déroule sur deux années scolaires, avec les mêmes participants. Il est jalonné d'ateliers de pratique artistiques, de créations (textes, musiques), de rencontres, et d'un spectacle final dans des conditions professionnelles, sous la direction artistique de Gil Aniorte Paz, en partenariat avec l'Education Nationale, la Ville de Miramas, le Conservatoire de Musique et le Théâtre la Colonne.

Ce projet permet l'accès à l'art et à la culture du plus grand nombre, et en particulier de ceux qui en sont les plus éloignés : le public visé est inter-quartier et inter-générationnel. Il s'agit de 3 écoles primaires, d'1 Collège , 1 groupe d'enfants d'1 Foyer (Centre de Demandeurs d'Asile) et 1 groupe de seniors du Foyer Ambroise Croizat.

Ce projet favorise les rencontres entre personnes issues d'horizons différents. Tout au long des deux années, ateliers, créations partagées et rencontres jalonnent le parcours. L'objectif final est un spectacle entièrement écrit, créé, mis en scène et joué collectivement. Il vise un résultat artistiquement ambitieux.