Edito
Chers tous,
Au seuil de cette nouvelle année, nous vous souhaitons le succès de vos entreprises, la joie et la fierté de ceux que vous embarquez dans l'aventure, et des liens toujours plus forts et solides entre ceux que vous rassemblez.
Nous formons également le vœu que le talent, la créativité, l'indispensable générosité à l'œuvre dans les projets que nous découvrons soient toujours plus et mieux connus de tous à tous les niveaux.
2018 a été une année très riche pour Chœur à l'Ouvrage, puisque nous avons choisi de soutenir 13 nouveaux projets et poursuivi notre partenariat avec 7 autres.
Très soucieux d'encourager les relations entre tous le plus largement possible, nous avons par ailleurs mis en ligne fin 2018 sur notre site un Répertoire permettant de recenser les différents acteurs et intervenants des projets soutenus par Chœur à l'Ouvrage. C'est là l'occasion de découvrir les parcours de toutes celles et ceux qui, jour après jour, se mobilisent pour faire vivre la rencontre, favoriser les échanges, et permettre toutes ces belles aventures partagées.
Toujours dans le même esprit, nous avons décidé de créer une lettre régulière, visant à faire connaître les projets que nous soutenons.
Nous avons choisi pour cette première lettre de réaliser un Reportage sur un projet porté par le Centre National du Cinéma et les Orchestres à l'Ecole, qui rassemble pendant 2 ans les professeurs et les élèves d'une classe parisienne et ceux d'une classe mayennaise autour de la réalisation d'un ciné-concert. Deux grosses structures qui se découvrent, deux équipes pédagogiques éloignées de 320 kms, deux classes de sociologies contrastées, deux intervenants artistiques de disciplines différentes, des parents : la machine est complexe, les difficultés ne manquent pas, mais le projet avance sans faiblir et dans l'enthousiasme grandissant. Il faut voir là l'effet d'équipes expérimentées, exigeantes …. et passionnées !
Place ensuite à l'Entretien. Pour ce premier numéro, nous avons choisi de rencontrer Frédérique Tessier et Marie-Laure Stephan, respectivement responsable du pôle socio-artistique et éducatif du service Passerelles du festival d'Aix en Provence. Au-delà des possibilités exceptionnelles offertes par le Festival, Frédérique et Marie-Laure ont patiemment, discrètement, développé sur l'ensemble du territoire d'Aix et Marseille, un extraordinaire réseau d'associations, d'établissements scolaires et de connivences qui a touché en 2018 plus de 5000 personnes de tous âges, de tous horizons, appelées à se rassembler pour des spectacles de plus ou moins grande envergure, mais toujours portés au meilleur. Elles nous font part de leur expérience, de ce qu'elles ont mis en œuvre depuis maintenant 10 ans pour construire ce tissu dense et fécond.
Enfin, Les Actualités, comme on s'en doute, présentent … les actualités de nos partenaires : rencontres, concerts, projections de films, spectacles de danse…
Bonne lecture !
Sabine Masquelier
Présidente du fonds de dotation Chœur à l'ouvrage