Lycéens Citoyens est un parcours d’inclusion sociale et culturelle. Pour cette édition 2023/2024, le projet réunit des lycéens de trois territoires différents : Paris, Reims et Rennes. Le projet a pour ambition de placer le théâtre au carrefour de la rencontre entre des jeunes d’origines sociales diverses.
Lycéens citoyens : sur les chemins du théâtre est un projet d'éducation artistique et d'égalité des chances qui a pour ambition de placer le théâtre au carrefour de la rencontre entre jeunes de territoires et d'origines sociales diverses. Un parcours complet est proposé aux élèves de lycées professionnels et de lycées généraux avec la volonté de créer du lien entre des jeunes qui, du fait de leur orientation scolaire, n'ont que peu de chances de se côtoyer. C'est la possibilité pour eux de se rencontrer en prenant part à un programme ambitieux durant toute une année scolaire qui, au-delà de la familiarisation avec le théâtre contemporain, renforce l'esprit critique et met les lycéens au rang d'acteurs.
Après une année de préfiguration à l'échelle du 20ème arrondissement de Paris, le projet se déploie pour cette 4ème édition sur trois territoires, à Paris, Rennes et Reims, porté respectivement par La Colline - théâtre national, La Comédie - Centre dramatique national et le Théâtre national de Bretagne. Cette saison, deux artistes ont accepté la commande qui leur a été passée pour la création d'une petite forme. La commande de texte a été passée à Sophie Merceron et à la metteure en scène Pauline Haudepin. Le spectacle itinérant Mon corps vif, créé pour le programme, sera joué dans les lycées partenaires des trois villes. Cette pièce constitue le socle commun de la rencontre entre les jeunes. Il sera le point de départ des ateliers pratiqués en résidence d'immersion dans chaque théâtre partenaire. Tout au long de l'année, un parcours de spectateurs avec la venue à des pièces de la programmation de chaque théâtre permettra de favoriser la réflexion et l'esprit critique des jeunes.
Par ailleurs, un journal de bord sonore sera réalisé tout au long du programme. Constitué d'échanges entre les élèves des différents lycées et de prises de sons captés dans les établissements et pendant la résidence, ces éléments aboutiront à la création d'un podcast qui permettra aux élèves de conserver une trace de leur expérience et de la partager.