Xavier REBUT

13200 Arles

BIOGRAPHIE

XAVIER REBUT conjugue à la fois les rôles de chanteur, de compositeur, de comédien, de directeur d’ensembles et de pédagogue. Ses recherches sur la voix et la musique de tradition orale italienne sont à la base d’une démarche musicale et théâtrale construite entre Italie, France et Suisse où il chante et écrit pour diverses formations et est interprète de concerts et spectacles. Sa double identité de chanteur et de créateur le porte à composer des voyages musicaux pensés comme des grandes partitions où la musique se fait récit et émotion.
Dès lors de sa rencontre avec Giovanna MARINI en 1993, Xavier a pris part aux recherches qu’elle mène sur le chant traditionnel et a construit aux fil des ans, une collaboration musicale et artistique qui l’a vu chanter et travailler à ses côtés jusqu’en 2015 dans grand nombre de ses créations, pour le théâtre et oratorios, et en tant que formateur pour l’enseignement du chant traditionnel italien.
Il a créé et dirige le quatuor vocal QUARTETTO URBANO avec qui depuis 2000 il poursuit son travail de création autour de la musique vocale italienne de tradition orale et donne voix à ses propres compositions, empreintes de ses recherches sur les sonorités des univers traditionnels, et de la longue collaboration avec Giovanna Marini et sa musique. Depuis 2007, en duo avec Germana MASTROPASQUA il crée des “spectacles chantés” autour des répertoires traditionnels italiens et est également artiste en résidence au Conservatoire du Pays d’Arles depuis 2015 où, ensemble, ils dirigent chaque année une création avec les élèves et professeurs, dont SolS en 2018.
Créations en cours: La Buonasera (Mastropasqua-Rebut), Ô Sud!- chanter l'Italie (Xavier Rebut) , Miezz'ô mare (Mastropasqua-Rebut avec CantAmille)
Né à Genève, il a par la suite vécu plus de 20 ans à Rome et vit actuellement à Arles.
xavierrebut.org


Pourquoi avoir choisi de vous impliquer dans un projet qui favorise la rencontre à travers la pratique artistique ?

La recherche dans l'univers des musiques traditionnelles nous met en contact constant avec les diversités: musicales, linguistiques, humaines et sociales. Faire sa pratique artistique et moteur de création des cet univers met la rencontre et la relation avec les autres au cœur de tout projet. Avec qu'une envie: les partager!


PARTICIPATION AU PROJET :

«SolS», Chants de travail et d’exil

Association porteuse : SIGPEMAC

Fonction :

Intervention artistique ou culturelle - Chanteur et codirecteur artistique avec Germana Mastropasqua

Voir le projet