Germana MASTROPASQUA

13200 Arles

BIOGRAPHIE

Chanteuse née à Rome, GERMANA MASTROPASQUA parcourt les répertoires d’Italie et d’ailleurs. Ses recherches sur la vocalité, la multiplicité des timbres et la musique de tradition orale italienne nourrissent sa pratique musicale et lui permettent de s’ouvrir à de nombreux répertoires. Elle est aussi bien l’interprète de créations qui racontent l’Italie et ses univers musicaux traditionnels qu’interprète de créations originales, de théâtre musical et de projets où se rencontrent musiques savantes, traditionnelles et recherche contemporaine et où elle peut conjuguer le travail de la scène, la pratique de la polyphonie et l’art du chanteur soliste.
Dès sa rencontre en 1996 avec Giovanna MARINI elle participe aux recherches sur le chant traditionnel qu’elle mène à travers l’Italie, prend part en tant que soliste à nombreuses de ses créations musicales pour le théâtre et oratorios, et chante à ses côtés dans diverses formations. Parallèlement elle développe ses propres ensembles : en quatuor vocal avec le QUARTETTO URBANO, et en duo avec Xavier REBUT, prend part à de nombreux projets musicaux et théâtraux et collabore avec de nombreux artistes dans une démarche qui se tisse entre l’Italie, la France et la Suisse.
Elle a vécu à Rome jusqu’en 2015, date où elle s’est établie à Arles, où dès lors elle est artiste en résidence au Conservatoire de Musique avec Xavier Rebut. Dans ce contexte elle a créé le concert "SolS" en 2018.


Pourquoi avoir choisi de vous impliquer dans un projet qui favorise la rencontre à travers la pratique artistique ?

Le chant est un outil incroyable pour exprimer, raconter et partager avec les autres et ma pratique musicale de créatrice, narratrice et chanteuse se nourrit avant tout de la richesse de ces rencontres.


PARTICIPATION AU PROJET :

«SolS», Chants de travail et d’exil

Association porteuse : SIGPEMAC

Fonction :

Intervention artistique ou culturelle - Cocréatrice du projet et chanteuse narratrice

Voir le projet