Laëtitia THOMAS

BIOGRAPHIE

Responsable des partenariats aux "Captifs la libération" depuis 2016, après une formation juridique en droit social et en droit de la santé, complétée d'une formation à l'ESCP en finance. Une reconversion qui donne du sens au quotidien.


Pourquoi avoir choisi de vous impliquer dans un projet qui favorise la rencontre à travers la pratique artistique ?

L’association « Aux captifs la libération » est un point de repère pour les personnes victimes de la traite des êtres humains, rencontrées à Paris.

Orientées vers les différents lieux d’accueil de l’association, les personnes sont invitées à avancer progressivement sur le chemin de leur réinsertion, en faisant tomber l’une après l’autre les barrières, réelles ou psychologiques, qui entravent leur insertion dans la société : la barrière de la langue, une mauvaise estime de soi, un isolement communautaire, etc.

Grâce à l’agrément OACAS (« Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire »), l’association a initié en 2017 le projet « Atelier d’insertion par la couture », avec pour principal objectif la fidélisation des bénéficiaires (intérêt, assiduité), la mixité des publics (bénévoles/femmes accueillies/couturières professionnelles) et l’acquisition d’un savoir être.

Acquérir la confiance en soi est important pour ensuite accepter d’avoir confiance en l’autre.

Pour cela, Marie-Antoinette, la couturière, procure aux jeunes femmes de la méthode, de façon progressive, étape par étape. C’est ainsi que les femmes prennent confiance dans les actes qu’elles réalisent.

Cela leur permet ensuite de transmettre leur savoir-faire aux nouvelles femmes en situation de prostitution et aux bénévoles qui intègrent l’atelier. Les barrières tombent et elles sont alors ‘’femmes parmi les femmes’’.

Progressivement, la confiance envers l’autre s’instaure et elles n’hésitent pas à demander des conseils aux bénévoles quand elles ne savent pas faire, pour le choix d’un tissu ou d’un modèle.

« Rencontrer différentes personnes me donne l’opportunité d’apprendre ce que je ne connais pas, apprendre leur culture et apprendre le français aussi. » Jude, femme accueillie.


PARTICIPATION AU PROJET :

Découverte de l'art par la couture pour les femmes en situation d'exclusion

Association porteuse : AUX CAPTIFS, LA LIBERATION

Fonction :

Mécénat et/ou partenariat - Responsable des partenariats privés & Mécénat