Benoit SAUVAGE
59000 LILLE
BIOGRAPHIE
Directeur artistique de la Cie du Tire-Laine
La Compagnie du Tire-Laine a été créée en 1992 à l’initiative d’Arnaud Van Lancker, accordéoniste, auteur-compositeur, et d’Armel Richard, chanteur, metteur en scène, auteur. L'association a prévu dans ses statuts la création de spectacles populaires de qualité et de proximité.
Sous la direction artistique de Benoît Sauvage la Cie développe des spectacles à partir de patrimoines musicaux variés émanant de cultures traditionnelles d’une part, et de courants actuels d’autre part, enrichis de rencontres avec des artistes des 4 coins du monde. Ces créations vont s'accompagner de textes (chansons ou contes) qui développent de véritables problématiques de la société moderne. Issue des rencontres avec l'ailleurs, cette musique de la diversité est bien de la musique du monde d'ici !
Avec plus de 25 ans d’expérience, la Cie regroupe aujourd'hui plus de 35 musiciens passionnés par les traditions populaires et festives, ayant des expériences très variées, des styles divers. Elle produit et diffuse une vingtaine de formations musicales (grandes scènes, bals, quartets, animations) et contes musicaux autour des cultures d’Europe occidentale et orientale, méditerranéennes, jazz et autres swings du monde… Ces groupes jouent aussi bien en région qu’à l’échelle nationale ou internationale, dans les plus grands festivals (Sziget, Francofolies, Bourges, Dour…) ainsi que dans les réseaux municipaux ou associatifs.
Pourquoi avoir choisi de vous impliquer dans un projet qui favorise la rencontre à travers la pratique artistique ?
Projet pédagogique et artistique de l'école de l'oralité de la Cie du Tire-Laine :
L’offre d’ateliers musique du Tire-Laine repose sur les principes généraux de libéralisation et démocratisation de la pratique musicale dans notre pays et trouve son origine dans les racines et l'histoire de la compagnie. Il s'agit de proposer à un public amateur, une pédagogie collective de la musique orientée vers la réalisation d'un projet artistique ambitieux.
-Une pratique amateur ouverte à tous :
Ce projet s'adresse à tous les adultes ou jeunes adultes qui recherchent un apprentissage et une pratique musicale collective. Aucune sélection (âge, niveau technique, connaissance du solfège, ressources financières) n’est envisagée. Il s’adresse aux débutants, comme aux musiciens qui souhaitent approfondir et valoriser des acquis parfois anciens.
Les ateliers se tiennent au sein du local de la Compagnie du Tire-Laine, et s’inscrivent dans un ensemble d’actions en direction des populations du quartier Lille-Moulins, où elle est implantée.
L’ambition affichée de ces ateliers est de toucher un public qui considère souvent, pour des raisons multiples, les pratiques artistiques comme inaccessibles, et ainsi favoriser différentes formes de mixité (géographique, sociale, culturelle), en mélangeant notamment le public, les adhérents du Tire-Laine et les habitants du quartier.
-Une pédagogie de projet pour un projet artistique :
L'objectif premier des ateliers de la Compagnie du Tire-Laine est de produire un ou plusieurs concerts, qui peuvent être assortis d'un enregistrement son ou vidéo et prendre des formes différentes (scène, parade). Il s'agit donc de réaliser un projet artistique qui mêlera, côte à côte, participants et intervenants.
Ce projet est défini et proposé en début de saison en relation avec un événement fort et représentatif de l'activité de la compagnie, comme ce fut le cas lors de la Parade d'ouverture de Lille 3000 Renaissance.
C'est dans ce cadre, et selon cet objectif artistique, que s'inscrit une pédagogie de projet afin de dispenser les enseignements qui permettront sa réalisation. Il ne s'agit pas de former des "musiciens" à proprement parler, mais de procurer des clefs, permettant d’ajuster les moyens techniques aux exigences artistiques et sémantiques du projet global que la musique est censée servir. Le but étant finalement de comprendre que le rendu final et global d’un projet artistique est fonction de l'exigence artistique et technique de chacun de ses acteurs dans ses gestes les plus simples.
Il est donc proposé aux participants un apprentissage et une pratique instrumentale individuelle, directement reliée et délibérément tournée vers le projet collectif mené par l’ensemble du groupe, qui trouvera son aboutissement lors d’une prestation scénique, restitution type « concert professionnel » au terme de chaque année.
Les musiciens intervenus tout au long de l'année seront associés à cette restitution au même titre que les candidats ce qui autorise plus d'exigence qualitative et, de manière plus générale, un projet musical plus ambitieux.
-Mise en œuvre : pédagogie de groupe et pratique collective.
L'idée générale et directrice de l'école de musique du Tire-Laine repose sur la conviction qu'il est possible, par le métissage des niveaux et moyennant un encadrement compétent, de donner un accès rapide aux sensations procurées par l'effet de groupe, pour des musiciens de niveau moyen ou débutant. Cette conviction repose sur l'histoire même de la compagnie, l'hétérogénéité des parcours de ceux qui la composent, les musiques pratiquées et la transmission orale qu'elles impliquent (musiques du monde, tzigane, Klezmer, orientale, sud-américaine…).
Il s’agit, par une confrontation concrète et la plus immédiate possible (sans préalable théorique ni prérequis) à la matière musicale, autrement dit au son, de sensibiliser le musicien novice aux contraintes et problèmes spécifiques inhérents à l’élaboration d’un projet musical collectif.
Une priorité absolue est donc donnée aux séances collectives, mais des cours de musique « appliqués » sont dispensés en fonction des besoins, lors de « tête à tête » pédagogiques où sont abordés prioritairement les notions directement utiles au rendu collectif. Par « tête à tête » pédagogiques nous entendons principalement le travail en groupe restreint ; il est possible par exemple de séparer ceux qui jouent la rythmique de ceux qui jouent les thèmes ou encore de travailler par familles d'instruments.
Ce travail par petits groupes a souvent pour effet, compte tenu de l'hétérogénéité prévisible et souhaitée du groupe, une transmission naturelle de ceux qui savent vers ceux qui en savent moins, permettant aux plus avancés de jouer un rôle moteur, favorisant ainsi une dynamique de groupe qui est utile pour la pratique collective et en définitive, la réalisation du projet artistique.
Il est donc proposé aux uns d’acquérir, aux autres de perfectionner les outils minimum permettant à chacun de tenir un rôle artistiquement utile au sein de l’ensemble et d’orienter son travail en fonction des besoins du groupe.
Bien entendu, l'harmonisation ou les arrangements, la mise en œuvre ainsi que l'exigence qualitative et artistique incombent à l'équipe d'encadrement de la compagnie.
Au delà de l'acquisition au sein d'une pédagogie de groupe, de connaissances, de techniques et de savoir-faire, la pratique collective, qui réunit l'ensemble des participants permet de construire le répertoire et de confronter chacun à son rôle et sa fonction instrumentale dans le groupe. C'est aussi le moment dédié à l'apprentissage et la mémorisation, de façon principalement orale, des thèmes, mélodies, structures des pièces musicales abordées.
-Déroulement et contenu des séances :
Nous ne distinguons que deux groupes de niveau, les grands débutants et les autres. Les deux groupes travaillent séparément mais les enseignements s'articulent autour du même projet visant à terme à la fusion des deux groupes.
Concernant les débutants, aucun niveau d'entrée n'étant exigé, pas plus que de connaissances techniques ou théoriques préalables. la transmission des savoirs se fait de manière orale la plupart du temps et il appartient à la personne d'inventer, si le solfège la rebute, son propre système de fixation des acquis.
Néanmoins, quelques notions théoriques de base sont abordées à mesure que les questions se posent, qui doivent être considérées comme acquises au plus tôt afin d'uniformiser le « jargon » et ainsi faciliter la communication entre tous. à savoir :
· connaissance minimale de l’instrument : techniques de bases et doigtés.
· noms des notes, intervalles entre elles et repérage sur l’instrument.
· compréhension des mécanismes du solfège, lecture de grilles et mise au point de systèmes de notation afin de fixer les acquis.
Les participants plus avancés se voient attribuer les parties les plus complexes et les plus délicates en fonction de leur niveau technique. Outre l'apprentissage proprement dit du morceau, il leur est proposé des compléments de formation techniques ou théoriques plus pointus lors de séances ou stages qui leur sont consacrés.
Dans tous les cas les séances comprennent à chaque fois deux temps : une phase individuelle ou en groupe restreint visant à la découverte du morceau et de ses difficultés techniques, l'apprentissage, le réglage ou la mise au point, et une seconde phase de confrontation collective et de mise en œuvre du projet d'ensemble.
-Intervenants / Répertoire
Tous les intervenants sont issus de la Compagnie du Tire-laine dont l’essentiel des activités concerne les musiques traditionnelles d’Europe de l’Est, tziganes, klezmer, mais aussi orientales ou sud-américaines. Le répertoire musical proposé est donc composé, pour la plus large part, de morceaux tziganes, roumains, bulgares, moldaves, manouches, klezmer, gnawa, arabo-andalous, forros, cumbias, etc...
Deux intervenants principaux supervisent la mise en œuvre et en forme du projet, mais il est fait appel ponctuellement à d'autres musiciens professionnels pour encadrer des séances plus spécifiques consacrées à des notions particulières ou encore aux singularités de certains instruments, et les difficultés techniques rencontrées. Ces séances peuvent avoir lieu dans le cadre horaire habituel ou faire l'objet de stages.
PARTICIPATION AU PROJET :
Multiculturalisme en musique
Association porteuse : Association Locale des Femmes Actives (ALFA)
Fonction :
Intervention artistique ou culturelle - Directeur artistique