Martin LECONTE

59000 LILLE

BIOGRAPHIE

La Compagnie du Tire-Laine a été créée en 1992 à l’initiative d’Arnaud Van Lancker, accordéoniste, auteur-compositeur, et d’Armel Richard, chanteur, metteur en scène, auteur. L'association a prévu dans ses statuts la création de spectacles populaires de qualité et de proximité. Sous la direction artistique d'Arnaud Van Lancker, la Cie développe des spectacles à partir de patrimoines musicaux variés émanant de cultures traditionnelles d’une part, et de courants actuels d’autre part, enrichis de rencontres avec des artistes des 4 coins du monde. Ces créations vont s'accompagner de textes (chansons ou contes) qui développent de véritables problématiques de la société moderne. Issue des rencontres avec l'ailleurs, cette musique de la diversité est bien de la musique du monde d'ici !
Avec plus de 20 ans d’expérience, la Cie regroupe aujourd'hui plus de 35 musiciens passionnés par les traditions populaires et festives, ayant des expériences très variées, des styles divers. Elle produit et diffuse une vingtaine de formations musicales (grandes scènes, bals, quartets, animations) et contes musicaux autour des cultures d’Europe occidentale et orientale, méditerranéennes, jazz et autres swings du monde… Ces groupes jouent aussi bien en région qu’à l’échelle nationale ou internationale, dans les plus grands festivals (Sziget, Francofolies, Bourges, Dour…) ainsi que dans les réseaux municipaux ou associatifs.
Ces dernières années la compagnie a entamé d’importantes créations avec des structures « amies » :
- Trans’Hip Hop Express en coproduction avec la Cie Melting Spot
- La vie Rêvée de Jacques R. avec Le PRATO
- Pinokkio (Production Néerlandaise) avec la Veenfabriek

Elle a également continué à développer son propre catalogue de spectacles avec l’arrivée de :
- 4 contes : 3 Jours avant Noêl, Ze Légendes du Nord, Le rêve de Théo et Le Swing de l’Alligator
- 3 bals : Le Bal à Casquette, Zazuzaz Mambo Palladium, Kiddy Twist (Bal pour enfants)
- 4 animations et duos : YANN DENEQUE & PIERRE POLVÈCHE, Fanfare Royale Jungle, Christmas Dream, Les Garçons de Plage

À noter en 2018, le retour du groupe phare de la compagnie : Swing Gadjé.
Retrouvez toute l’actualité de la Cie du Tire-Laine sur WWW.TIRE-LAINE.COM


Pourquoi avoir choisi de vous impliquer dans un projet qui favorise la rencontre à travers la pratique artistique ?

Une démarche pédagogique centrée sur la pratique et la transmission orale :
En s’appuyant sur une solide expérience artistique et culturelle, la Compagnie propose une offre pédagogique originale, à destination des établissements d’enseignements artistiques et de différents opérateurs culturels (établissements culturels, services culturels de collectivités territoriales…), afin de permettre aux artistes qui la composent de communiquer leurs savoir-faire à toute personne, enfant ou adulte, débutant ou amateur, qui souhaite s’ouvrir, s’initier, se perfectionner dans différents domaines artistiques autour des cultures populaires et traditionnelles du monde.
La force et la spécificité des propositions pédagogiques de la Compagnie du Tire-Laine résident dans sa capacité à transmettre un savoir et/ou un savoir-faire, oralement et par la pratique. Les musiques populaires et les traditions sont transmises de cette façon de génération en génération ; les artistes du Tire-Laine se les sont appropriées de cette manière.
Cette méthode comporte des qualités intrinsèques : travail de l’écoute, de la mémoire, approche directe et sensorielle qui permet de saisir rapidement le caractère, l’interprétation, favorise le « jouer ensemble », et induit un rapport plus horizontal entre l’artiste, l’enseignant-médiateur et le public.


PARTICIPATION AU PROJET :

Multiculturalisme en musique

Association porteuse : Association Locale des Femmes Actives (ALFA)

Fonction :

Intervention artistique ou culturelle - Chargé de diffusion et développement de projet

Voir le projet