Anne-Laurence BONNOT

75002 PARIS

BIOGRAPHIE

Je travaille dans le secteur du mécénat depuis 2014-2015, tout d'abord au Théâtre Liberté de Toulon (Scène nationale conventionnée), puis depuis septembre 2016 au sein du Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence.

Les Fonds et Fondations - dont j'ai fait ma spécialité - m'attirent tout particulièrement car ils se positionnent autant sur des problématiques générales ou de niche (insertion par la culture et l'éducation, empowerment, aide à la diffusion, environnement, recherche médicale, etc.) que sur des typologies de publics (personnes en situation de handicap, personnes fragilisées, jeunes, etc.).
De plus, les Fonds et Fondations sont très sensibles à la prise de risque et à l'innovation, au mécénat croisé, à la coopération public/privé, etc.

Très sensible aux problématiques liées l'insertion sociale et/ou professionnelle (notamment par la pratique artistique ou l'art oratoire), mon travail au Festival d'Aix me permet de concilier mes aspirations professionnelles à une découverte toujours plus poussée des multiples facettes des projets artistiques, éducatifs, etc.


Pourquoi avoir choisi de vous impliquer dans un projet qui favorise la rencontre à travers la pratique artistique ?

Le cœur d'activité du Festival d'Aix étant la musique, il est tout naturel pour le Festival d'Aix de construire des projets en rapport avec sa sphère d'expertise.
Les projets, co-construits avec les partenaires (éducatifs, sociaux, etc.), permettent d'impliquer les bénéficiaires à différents niveaux pour un maximum de pertinence et d'impact. Pour les publics éducatifs (de la maternelle à l'université) par exemple, un écho avec le programme scolaire est notamment un des effets recherchés car il permet une complémentarité d'action très bénéfique.

Les projets de pratique artistique (chant vocal, pratique instrumentale, etc.) que porte le Festival d'Aix sont des projets collectifs. Ils permettent de mixer des publics d'horizons différents (sociaux, géographiques, etc.) et de les faire évoluer ensemble grâce à une approche ludique et bienveillante.
Au-delà du bénéfice immédiat, ces projets portent également en eux de nombreuses valeurs permettant un ancrage de l'individu dans son environnement tout comme dans sa vie personnelle et professionnelle : vivre ensemble, faire-ensemble, sociabilité, esprit de découverte, etc.
Des liens et des dynamiques se créent et les bénéficiaires en redemandent !


PARTICIPATION AU PROJET :

Opéra Orfeo et Majnun

Association porteuse : Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence

Fonction :

Mécénat et/ou partenariat - Attachée Mécénat & Développement