Annie MALTINTI

13001 Marseille

BIOGRAPHIE

Après avoir étudié pendant 5 ans la guitare classique avec Jean-Emmanuel Jacquet à Marseille, puis la contrebasse avec Christian Gentet – conservatoire du XIVème à Paris - Annie s’oriente vers le travail de la voix en découvrant, comme une évidence, le chant polyphonique en langue occitane au sein de la Compagnie nationale du Lamparo dirigée par Manu Théron.
Annie a étudié le « fait musical » à l’Université de Provence, « ethnographie d’un quartet de jazz au Pelle Mêle puis en doctorat à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (E.H.E.S.S), «mise en place d’une critique spécialisée du jazz en France ». L’un des intérêt de ce travail est d’envisager la musique comme phénomène social, de poser une cartographie des représentations mentales liées à cette musique de jazz en France et surtout, de mieux comprendre les approches musicales de tradition orale ; les enregistrements que l’on se transmet entre musiciens faisant office d’« œuvre vive », moins décontextualisée que la partition.
Elle co-fonde en 2007 le quatuor vocal Enco de Botte, quatuor d’expression occitane et corse et se forme à la Paghjella corse - admise au patrimoine immatériel de l’UNESCO - au Centre d’Art Polyphonique de Corse à Sartène avec Jean-François Luciani. Elle collabore avec des arrangeurs comme Lionel Belmondo, Laurent Fickelson, Rodin Kaufmann qui apportent leur contribution au premier disque d’Enco de Botte intitulé Castèls en l’aire, sorti en décembre 2017 et distribué par LEPM – Cultura, plateformes numériques etc.
Elle intègre le grand ensemble vocal – 23 voix issues de la scène occitane - dirigé par Manu Théron, Madalena, et se produit aux Festival des Suds, Festival d’île de France, Festival de Correns, à l’Estivada etc. Un disque en cours de mixage est prévu pour 2019.
Elle a découvert les rythmes du Brésil, de Bahia au Nordeste, séjourné auprès des indiens Pataxó, portant un intérêt tout particulier aux contes et histoires populaires et à la musique dans sa dimension sociale. Des stages de pandeiro et des ateliers de polyrythmie dans l’école Maracatu Brasil à Rio de Janeiro, lui permettront désormais de chanter et de commencer enfin à s’accompagner aux percussions.
En 2016, elle intègre Les Dames de La Joliette, combo vocal féminin sous la direction artistique de Gil Aniorte Paz– avec Kalliroi Raouzeou (Grèce), Maura Guerrera (Sicile), Sylvie Paz (Espagne) et Nadia Tighidet (Algérie) - qui chante des textes de poétesses du monde sur des compositions de Gil Aniorte Paz.
Elle co-fonde le groupe Nova Troba avec Gil Aniorte Paz. La musique nait d’un nouveau voyage au Brésil et de la rencontre avec des formes poétiques de cercles brésiliens à Rio de Janeiro dans les années 1960 ; ils se réfèrent aux fêtes romaines et aux jeux floraux. La culture des troubadours a voyagé, de l’Espagne au Portugal, du Portugal au Brésil. Nova Troba recueille ces quatrains de poésie Cordel – petits feuillets accrochés à des cordes à linge dans les marchés - et les met en miroir avec des textes choisis du poète occitan Robert Lafont. Le projet Les Nouveaux Troubadours entre au catalogue Canopé Sacem.
Annie se produit dans de nombreux festivals en France et enseigne actuellement la polyphonie en tant que chef de chœur au sein de la chorale Evocare – agents de la Région Paca –, à la Maison du Chant à Marseille avec l’ensemble de musiques du monde Babelika et dans un atelier de samba de Roda / chants qui accompagnent la capoeira, travail qui sera clôturé par un enregistrement en juin 2019.
Discographie : Mezdj, Mescla (2008) / Enco de Botte, Castèls en l’aire (2017) / Dao électro, Secret of the Cosmos (2017), Madalena (en cours de mixage), Nova Troba (en cours de mixage).


PARTICIPATION AU PROJET :

Les Nouveaux Troubadours

Association porteuse : NUITS METIS

Fonction :

Intervention artistique ou culturelle - Chef de choeur