A Bobigny, la compagnie KMK et l’artiste-urbaniste Malou Malan associent les patient·e·s de l’hôpital Avicenne et les habitant·e·s du quartier de la Cité de l’Étoile dans un projet artistique participatif qui tisse un lien poétique entre le soin apporté aux corps malades et celui apporté au bâti urbain.

Mon corps urbain est un projet artistique à la croisée de la création en espace public, l'écriture, la musique et l'installation plastique, qui pose la question du “prendre soin”, du corps humain au corps bâti, du monde hospitalier à la fabrique de la ville.

La compagnie KMK et l'artiste Malou Malan réunissent au sein d'ateliers de pratique artistique des patient·e·s de l'Hôpital Avicenne APHP et des habitant·e·s d'un quartier voisin, la Cité de l'Étoile, quartier prioritaire de la politique de la ville.

A travers des ateliers d'écriture puis un travail sur la mise en voix et de lecture de textes, ce projet invite les participant·e·s à mettre en récit leurs perceptions de leur propre corps, en relation avec leur façon d'appréhender l'espace urbain, pour mettre en lumière la façon dont notre cadre de vie influence nos géographies intimes.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une recherche artistique en cours de l'artiste-urbaniste Malou Malan sur la thématique du soin, intitulé Hôpital Habité.

Pour en savoir plus sur le projet de recherche Hôpital Habité.