Des adolescents de l’Aveyron et de la Seine-Saint-Denis se rencontrent pour vivre une aventure théâtrale de l’écriture à la scène.
Pour cette 2ème édition de Monstres, ce sont à nouveau une quinzaine d'adolescents de l'association Arrimages à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, de l'UEMO et de l'association La Pantarelle à Rodez, accompagnés de leurs éducatrices et des artistes de la Compagnie La Fontaine aux images, qui ont choisi de vivre une aventure théâtrale sur la thématique de la monstruosité et de la peur dans une perspective dystopique.
Ces jeunes amateurs et amatrices se retrouvent au cours de résidences en Aveyron et à Clichy-sous-Bois pour échanger et créer un spectacle autour de leurs peurs et de leurs angoisses. Les artistes intervenants encouragent le groupe à se projeter dans un futur potentiel et à isoler des problématiques sociétales inspirées d'inquiétudes actuelles.
Ce travail de création collective a pour intention finale la naissance d'un imaginaire commun, capable de transformer en une œuvre originale, sensible, drôle et singulière les inquiétudes partagées par une génération.
Les artistes intervenant sont Lisa Valverde, André Valverde et Gwenaëlle Leroux pour la création artistique, Denis Rézard pour la composition musicale et Eric Becavin pour la scénographie et la création des décors.