Une quinzaine de femmes se réunissent en atelier chaque semaine pour apprendre à jouer d'un instrument de musique. Habitantes de Libercourt et ses environs dans le Pas-de-Calais, d'origines culturelles et situations sociales variées, elles forment un ensemble musical pour livrer des chansons dites de l'exil.

Le projet consiste à mettre en valeur les thèmes, les styles, la part de la tradition et du renouvellement, les influences et les apports qui caractérisent la chanson dite de l'exil au sein d'ateliers hebdomadaires réunissant des femmes d'horizons différents par leur origine culturelle (Maghreb et Pas-de-Calais essentiellement) et leur situation sociale. Elles vont chacune apprendre à jouer d'un instrument de musique (piano, accordéon, guitare, basse ou percussion) et à chanter en chœur.
Accompagné par la compagnie du Tire-Laine, un projet de livre de chansons polyglottes liées aux immigrations viendra en complément de cette action. Il s'agira d'un livre de chansons écrites et créées en atelier mêlées avec des chansons existantes, comme des berceuses, des chants traditionnels...

L'association ALFA fêtera 30 ans le 27 avril 2019. Ce sera l'occasion pour cet ensemble hétéroclite de monter sur scène en compagnie de musiciens professionnels.

Pour suivre l'association ALFA sur Facebook

Pour en savoir plus sur la Compagnie du Tire-Laine