Avec le projet Nos Héroïnes, la Compagnie des Passages mène, avec une vingtaine de femmes venues de différents quartiers de Marseille, une exploration autour de la place de la femme dans l'espace public. Ces réflexions prennent la forme de créations participatives orchestrées par la metteure en scène Wilma Lévy.
Dans l'histoire telle qu'elle s'écrit, les femmes (artistes, militantes, politiques, scientifiques, philosophes, etc…) ne sont pas présentes. Et celles issues de la diversité culturelle, encore moins. Or pour pouvoir se dire que des champs de possibles sont ouverts, nous avons besoin de modèles.
Ici, la part de l'intime vient croiser et éclairer la part universelle de ces questions… des héroïnes apparaissent.
C'est en 2021 que la Compagnie des Passages, en partenariat avec la Maison Pour Tous / Centre Social du Grand Saint-Antoine, imagine un projet participatif avec le désir de faire “remonter à la surface de nos mémoires et de nos connaissances, ces femmes qui ont été des héroïnes.”
Pour cela, Nos Héroïnes réunit un groupe de 25 femmes. Ces femmes de tous horizons socio-culturels et de tous les âges nous amènent à réfléchir ensemble à l'espace que peuvent prendre les femmes dans la société. Les histoires vécues des participantes, le théâtre et la danse permettent le tissage de liens entre les histoires individuelles et les histoires universelles choisies et construisent alors de nouveaux récits.