Le projet d’Orchestre à Griffeuille mené par le conservatoire de musique du Pays d’Arles rassemble des élèves issus de contextes sociaux différents pour constituer des ensembles instrumentaux à vent et à cordes.
Ce projet propose gratuitement à des enfants des écoles primaires « Les Mouleyrès » et « Jules Vallès » du quartier Mouleyrès/Griffeuille d'Arles, ainsi qu'à des élèves du collège Van Gogh, la création d'ensembles instrumentaux à vent et à cordes. Des instruments sont à cet effet mis gratuitement à disposition des élèves.
Les classes de CM1 bénéficient d'une «initiation Orchestre» afin de permettre à ces élèves de commencer l'apprentissage de la musique sans instruments. Les élèves commencent donc l'instrument en CM2, puis ont la possibilité de poursuivre leur parcours musical en 6e, 5e et 4e au collège et/ou au sein du conservatoire de musique. Les élèves, encadrés par des enseignants développant une pédagogie adaptée et utilisant un répertoire dédié, découvrent la pratique instrumentale et le jeu collectif.
Les enseignants de l'Éducation nationale sont invités à travailler de concert avec ceux du conservatoire qui viennent enseigner au sein de leur établissement scolaire.
Ce projet a vocation à contribuer à l'animation et à la valorisation du quartier Mouleyrès/Griffeuille. Il s'appuie, tant sur le plan pédagogique, artistique et organisationnel, sur les envies et compétences des acteurs locaux.
Au cœur de ce projet, le conservatoire encourage la participation à la vie de groupe et des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité. Le succès collectif passe avant tout par la réussite de chacun.
Un projet exceptionnel pour la saison 2023 - 2024
Une action menée avec le label Harmonia Mundi, issu de la maison de disque PIAS, sera conduit en fédérant l'ensemble des orchestres en milieu scolaire de la ville d'Arles, les 3 présentés ici ainsi que celui de l'École des Possibles qui rassemble des élèves en élémentaire. La direction artistique et le parrainage de ce projet seront confiés à Nicolas Van Kuijk, avec la participation de son quatuor éponyme, multirécompensé par de grands prix internationaux. Les enseignants du conservatoire de musique transmettront le répertoire choisi, en coordination avec le Directeur artistique et en concertation avec le personnel de l'Éducation Nationale. Grâce à leur expertise, ils adapteront au gré du déroulement de l'action le programme à la progression des élèves, avec pour objectif de proposer des chalenges permettant de hausser leur niveau, tout en conservant une interaction ludique et respectueuse des contraintes particulières pesant sur ces élèves.
Cette action sera conclue par une grande restitution le 7 juin, fédérant l'ensemble des orchestres pilotés par le conservatoire de musique, et par un enregistrement assuré dans les conditions professionnelles exigées pour tout album édité par PIAS. Un disque, fabriqué selon les standards de maison de disque, sera offert à chaque enfant qui aura participé à son interprétation.