Le projet d’Orchestre à Griffeuille mené par le conservatoire de musique du Pays d’Arles rassemble des élèves issus de contextes sociaux différents pour constituer des ensembles instrumentaux à vent et à cordes.
Les élèves des écoles primaires « Les Mouleyrès » et « Jules Vallès » du quartier Mouleyrès/Griffeuille d'Arles sont réunis pour suivre cette aventure artistique. A l'issue de celle-ci, les élèves qui le souhaitent ainsi que d'autres venant du conservatoire peuvent intégrer la classe orchestre du collège Van Gogh en 6e et en 5e.
Le projet se divise en différents ateliers selon le niveau scolaire des élèves :
Pour les élèves des classes de CM1 :
1h d'enseignement pour développer et acquérir des notions musicales qui seront réinvesties dans la pratique d'un instrument l'année suivante : le rythme, la pulsation, le chant, les différents paramètres musicaux, l'écoute et la reconnaissance des instruments.
Ce projet « Initiation Orchestre » s'articule autour de la thématique « Les œuvres classiques en chanson ». Au cours des ateliers musiques, les élèves découvrent et analysent des pièces musicales connues pour avoir été retranscrit en chanson. Comme par exemple : « Le prélude » de la suite n°1 de Georges Bizet en parallèle du chant « La marche des Rois ». Le travail se poursuit aussi dans l'assimilation d'une répétition rythmique ou mélodique, ayant pour objectif le jeu vocal et instrumental du « Canon » ou de « L'ostinato ». Les œuvres étudiées sont aussi en relation avec le répertoire joué par les élèves de CM2 de l'Orchestre.
Pour les élèves des classes de CM2 :
En Pupitre : Le mardi après-midi, les différents pupitres se répartissent entre les 2 écoles Jules Vallès et Les Mouleyrès à raison de 6/7 élèves maximum par pupitre. Un pupitre est un ensemble de musiciens jouant le plus souvent de la même famille d'instruments (cordes, bois, cuivre, etc.).
En Tutti : Le jeudi après-midi, les élèves de Jules Vallès et des Mouleyrès sont divisés en 2 ensembles : d'un côté les cordes (25) et de l'autre côté les vents (22). Les percussions naviguent entre ces deux groupes. Enfin, les 56 élèves se rassemblent une fois par mois ou en fonction des répétitions d'avant concert, afin de travailler en une seule formation orchestre. Le projet des élèves de CM2 s'articulera cette année autour de la thématique de « L'ostinato ».
Pour le collège Van Gogh, les élèves continuent de travailler la maîtrise de leur instrument et pratiquent collectivement la musique autour d'un répertoire des musiques des Balkans et de l'Espagne.
Chaque semaine, ils bénéficient de deux heures dédiées à l'apprentissage de la musique à raison d'1h en pupitre et d'1h en tutti. L'accompagnement et l'apprentissage sont assurés à la fois par les professeurs du collège et les professeurs du Conservatoire.
En plus de ces ateliers, les élèves sont amenés tout au long de l'année à participer à des répétitions et concerts de L'Orchestre National Avignon-Provence.
A la fin de l'année, les bénéficiaires de ce projet se produisent en public lors de concerts de restitution.