En vue de créer une déambulation théâtrale et sonore à travers les fresques urbaines de Cergy, des collégiens de classe ULIS et de classe "ordinaire", des comédiens professionnels, des résidents de structures médico-sociales ou de simples curieux participent ensemble à des ateliers d'écriture, de théâtre et de création sonore avec des artistes de chaque discipline explorée.
Au cœur du quartier Grand Centre deCergy-Préfecture, dans le Val d'Oise, se dévoile un florilège de fresques urbaines colorées initiées par le collectif Art Osons qui recouvrent les murs historiques de la ville nouvelle. Celles-ci sont le point de départ du projet «Orthograff Kacophonik» qui aspire à réinventer la relation entre la ville, ses habitants et ses visiteurs à travers la création d'une déambulation sonore et théâtrale.
Les participants, bien que résidents des alentours, proviennent d'univers bien différents. Ils sont collégiens de classe ULIS et de classe «ordinaire», comédiens professionnels, résidents de structures médico-sociales, ou simples curieux.
Ils seront accompagnés par des artistes de disciplines différentes qui se complèteront au fil du projet. Une partie du groupe posera d'abord les mots sur ce que leur évoque intimement les fresques. Le poète Olivier Campos animera ces temps d'ateliers d'écriture collectifs, véritables moments de convivialité et de partage, qui permettront aux participants de laisser libre court à leurs sensibilités et révèleront les souffles et les voix qui les animent. La matière écrite sera ensuite confiée à Natacha Mircovich, comédienne, qui apportera des compétences techniques et émotionnelles pour leur interprétation. La dimension sonore sera enfin assurée par le collectif Brut Pop, avec la confection de dispositifs musicaux adaptés et mobiles qui s'intégreront tout au long du parcours.
En mêlant street art, slam, théâtre et musique, l'événement de clôture du projet «Orthograff Kacophonik»donnera l'opportunité à ses participants de célébrer avec les publics le patrimoine urbain et la diversité de ses habitants pendant la journée du 15 juin 2024.