Située à Moirans, petite ville du Jura de 2 120 habitants à la forte diaspora turque, l’association idéklic et son projet “Paroles d’Ici et d’ailleurs” ont pour objectif de créer une réelle cohésion sociale entre les habitants d’origines diverses à travers la réalisation d’ateliers théâtraux.
Débuté en 2021, le projet a vu le jour dans la perspective de permettre une meilleure intégration des habitants d'origines étrangères au sein de la commune. Celui-ci était d'abord composé en deux ateliers distincts dont l'un était exclusivement ouvert aux femmes turques de Moirans et l'autre aux demandeurs d'asile de la ville.
Depuis septembre 2022 , le projet se développe et les ateliers sont désormais ouverts à toute la population moirantine ainsi qu'aux habitants et habitantes des communes alentour.
Chaque semaine, deux ateliers d'1h30 chacun sont organisés.
Ces ateliers, animés par la comédienne Anaïs Bavière, consistent principalement en de l'improvisation théâtrale et se nourrissent des propositions de chacun et chacune.
En créant un espace de jeu où chacun peut se rencontrer, sans barrière de langue ou de culture, le projet Paroles d'Ici et d'Ailleurs, permet de brouiller les frontières et d'arriver progressivement à une création collective.
Pour l'édition 2023, un atelier supplémentaire et inédit est proposé aux femmes de la communauté turque, il s'agit d'un atelier de lecture et d'écriture à travers le conte en partenariat avec la médiathèque de Moirans en Montagne et la conteuse Anouk Jeannon « tout un monde à raconter ». Cet atelier a pour objectif d'aider ces femmes à améliorer leurs compétences de lecture et d'écriture.
Le projet est également subventionné par la DRAC dans le cadre "Actions culturelles et langue française".