Passe la Parole est un cycle de rencontres culturelles intergénérationnelles avec pour objectif la création d’un spectacle mis en place dans la filiation du spectacle « Si c’est une fille … et autres histoires ». Fruit d’interviews, de phases d’écriture et d’initiation à la pratique théâtrale, il constitue une contribution innovante des personnes âgées à la vie sociale.

La Compagnie initie les adolescents à la rencontre de leurs aînés dans le but d'écouter et transmettre les récits de ces derniers au moyen de la création de saynètes théâtrales. Les adolescents, accompagnés des personnes âgées, découvrent le travail de l'interview, de l'enregistrement et du montage sonore, de la recherche documentaire, de l'écriture théâtrale et de la mise en scène, de la régie son et de l'interprétation théâtrale face à un public.

Les personnes âgées partagent leurs expériences de vie (familiales, scolaires, professionnelles) auprès de jeunes à une période où ceux-ci doivent effectuer des choix d'orientation scolaire et individuelle importants. Elles rompent leur isolement et retrouvent un rôle à jouer dans la société grâce à la participation active à toutes les phases du projet.

Le cycle s'articule autour de 4 rencontres intergénérationnelles:

  • la présentation du projet par les adolescents aux personnes âgées ;
  • la séance d'interviews des personnes âgées par les adolescents ;
  • la représentation du spectacle de la Compagnie Si c'est une fille… et autres histoires pour  l'ensemble des participants et des invités, suivie d'un débat ;
  • la restitution du spectacle créé par les adolescents et les personnes âgées en fin de cycle, suivie d'un débat

Et d'une série d'ateliers d'écriture, de mise en scène et de jeu théâtral menée collectivement auprès des adolescents et des personnes âgées.

Passe la parole s'adresse à tous publics comme ceux des quartiers prioritaires ou non prioritaires. Les récits de vie des personnes âgées et leur mise en théâtre permettent d'aborder des questions de société parfois sensibles comme l'histoire, la diversité culturelle, l'égalité femmes-hommes, l'insertion professionnelle, la citoyenneté… tout en appelant les participants et les spectateurs à réagir, s'exprimer et réfléchir ensemble.

 

Choeur à l'ouvrage soutient les projets menés aux Lilas et à Sevran en 2019.

Choeur à l'ouvrage soutien la Compagnie IMLA depuis 2018.

Pour en savoir plus sur le projet