Le projet Passions Singulières, porté par le chœur de chambre Septentrion, mêle adultes et enfants, professionnels et amateurs au sein d’une cantate participative composée à partir de récits d’habitants du Bassin Minier dans les Hauts-de-France.
Passions singulières consiste en la création d'une cantate participative de chœur total pour chœur d'enfants, chœur amateur et chœur professionnel. Antony Sauveplane, compositeur, qui est chargé de l'orchestration de cet ensemble, nous explique :
“Cette œuvre permet de raconter le territoire du Bassin Minier à travers ses habitants et leurs passions. Les habitants sont ainsi acteurs d'une création artistique et ce à toutes les étapes : écriture du livret, écriture de la musique, restitution.
Passions singulières prend la forme d'un spectacle totalement vocal en empruntant aussi bien au chant populaire, avec ses mélodies puissantes, qu'aux paysages sonores complexes.
Toujours au service du texte et du voyage musical, Passions singulières intègre joyeusement des mélanges inédits entre slam, esthétique contemporaine, musique populaire et expérimentation électro-acoustique.”
Parce qu'il est aujourd'hui essentiel que le public se sente proche des lieux de culture et des arts, le choeur de chambre Septentrion propose différentes manières de participer à cette création :
-
Le livret a été composé à partir des textes issus de rencontres avec des habitants. Le duo d'écrivains Fanny Chiarello et Jean-Marc Flahaut s'est attaché à révéler les passions singulières.
-
Tout au long du projet, trois groupes de jeunes du territoire ont dessiné une matière musicale inspirée de leur environnement. Ces partitions graphiques ponctuent le spectacle et ouvrent l'imaginaire.
-
• Un chœur d'adultes amateurs composé de l'ensemble Lucicare de Liévin et de la chorale de Méricourt, une chorale d'adolescents en milieu scolaire :le choeur d'enfants de l'école de musique de Sallaumines, des comédiennes de la compagnie de théâtre local amateur Déblocs composent la cantate aux côtés des professionnels de Septentrion, du compositeur Antnoy Sauplane et du beatboxer Gaspard Herblot.
C'est au final, plus d'une centaine de personnes qui participent à ce projet de création musicale.