En mêlant découverte, apprentissage, création et immersion dans l’Opéra, le projet de plateforme vocale participative porté par l’Opéra de Limoges rassemble des habitants de différents milieux socio-culturels pour développer une ouverture humaine et artistique ainsi qu’une plus grande confiance en soi.
La plateforme vocale éducative et participative de l'Opéra de Limoges réunit une variété de programmes en liaison avec les acteurs en charge de l'éducation, de l'insertion, de l'emploi et du handicap sur le territoire de Limoges et de son agglomération.
Elle regroupe quatres dispositifs vocaux rassemblant des gens issus de milieux socio-culturels différents :
-
OperaKids, des ateliers autour de chant offrant une ouverture sur soi et les autres, mobilisant des jeunes issus de quartiers prioritaires et d'autres ;
-
1 chant, 1 chance !, programme d'inclusion par la pratique vocale à destination d'adultes en rupture sociale, familiale et/ ou professionnelle ;
-
Voix bleues, un dispositif d'intégration par le mouvement et la voix pour les publics sensibles et confrontés au handicap ;
-
Chantenbus, un bus sillonnant les communes de la Métropole notamment les zones rurales suburbaines, à la rencontre des habitants pour leur proposer des échanges et ateliers.
La plateforme est avant-tout une histoire d'écoute et de considération de chacun des participants et de leur entourage, c'est un programme qui vise à saisir son identité intime pour accepter la diversité de l'autre, c'est un programme d'identification à la communauté d'une ville à travers son opéra, c'est un échange où chacun s'apporte mutuellement.
La plateforme, c'est aussi un laboratoire pour de nouvelles modalités d'apprentissage, porté par Ève Christophe et son équipe, qui privilégient l'individu dans sa globalité. C'est une façon de rendre accessible l'Opéra, de le rendre humain, proche et ouvert aux gens.
Processus de travail des enfants d'OperaKids des premières répétitions au spectacle.
De Juin 2018 à mars 2019.