Au Théâtre du Rond-Point, les danseuses Rose Edjaga et Fiona Pitz ont guidé les 20 participant·es d'horizons différents dans l’exploration de la genèse du hip-hop et de son passage historique de la rue au plateau. Fruit d’un travail mené pendant plus de 50h, la création chorégraphique est inspirée du mouvement hip-hop et des danses urbaines. A travers ce projet, les intervenantes démontrent combien la pratique de la danse permet l’inclusion et l’ouverture sociale et culturelle.

Pour la deuxième année consécutive, le projet est élaboré par le théâtre du Rond-Point et le centre chorégraphique national du Havre Normandie (le Phare). Il regroupe une vingtaine de participant·es issu·es de quatre structures partenaires implantées dans les 17e et 18e arrondissements de Paris (l'association Espoir 18, l'Espace Canopy, le Centre Kirikou et l'Institut médico-éducatif Alternance Paris).

Les ateliers sont menés par deux danseuses professionnelles, Fiona Pitz et Rose Edjaga, toutes les deux formées aux danses urbaines. Cette création est inspirée de l'écriture chorégraphique du hip-hop et des différentes esthétiques qui en découlent.

Le groupe a suivi plus de cinquante heures de pratique réparties sur un mois. Deux restitutions ont eu lieu au théâtre du Rond-Point à l'issue de cette résidence de création.

Une troisième restitution a été organiséedans les espaces publics de la ville du Havre, dans le cadre de la programmation du festival Plein Phare out, dont la ligne artistique est de favoriser la rencontre entre les amateur·rices et les professionnel·les.

Ecouter lepodcast enregistré à l'occasion du projet BlockParty