Projet de réalisation d’une série participative sous forme d’une fiction en plusieurs épisodes avec des enfants et adolescents de différents quartiers du 20ème arrondissement de Paris.

Le scénario met en scène des enfants luttant pour la préservation de valeurs comme le vivre ensemble, la tolérance et la citoyenneté. Ce sont ainsi des enfants et adolescents amateurs de différents âges et de différents quartiers du 20ème qui, lors du tournage, jouent les rôles principaux aux côtés d'acteurs professionnels. 

En 2021, Zarts Prod a réalisé le premier épisode pilote de cette série d'une durée de 25 minutes, intitulée BOSSA NOVA. En 2022, l'association souhaiterait tourner les 2 épisodes suivants.

Ce projet entend mettre en place les conditions d'un tournage professionnel, tout en formant différents groupes de jeunes aux métiers liés au cinéma, en favorisant leur sentiment de légitimité à la culture et l'art, et en les faisant réfléchir à des enjeux aussi primordiaux que la lutte contre les discriminations, le vivre ensemble, la différence, la citoyenneté. Au-delà de l'exigence de qualité d'un tournage, il s'agit donc de générer un projet valorisant, porteur de sens, pédagogique. 
Les ateliers et le tournage sont par ailleurs un moyen de réunir des jeunes qui n'ont pas l'habitude de se côtoyer, soit qu'ils viennent de milieux sociaux différents, soit qu'ils ne soient pas dans les mêmes écoles/collèges ou encore qu'ils viennent de territoires proches géographiquement mais entre lesquels perdure une tension entre bandes rivales. Ainsi, à travers une expérience artistique fédératrice forte, ils apprennent également à s'ouvrir à l'autre et dépasser certains préjugés.

 

Pour suivre l'actualité de Zarts Prod et du projet Série Participative, voir les pages  Instagram et  Facebook

Pour visionner le 1er épisode de Bossa Nova