Ce projet invite un public intergénérationnel et mixte à partager des moments d’observation de la nature et une démarche de création collective au sein de l’environnement de la Ferme Pédagogique de la Tour des Pins à Marseille.

Au fil des saisons, les participants sont guidés par des artistes, écrivains et cinéastes professionnels. Ils découvrent des procédés originaux comme la photographie à l'aide des produits naturels. Ils réalisent un court-métrage et créent la musique de leur film avec des instruments utilisant des éléments naturels (musique verte). Enfin, ils participent régulièrement à des séances de philosophie afin d'échanger sur l'écologie, la nature et la vie en général. 

Rythmée par les quatre saisons, la création artistique sera inspirée par la nature mais aussi par la rencontre d'autres personnes. Ainsi les seniors seront amenés à travailler avec des enfants issus d'un milieu social différent qu'ils n'ont pas l'occasion de rencontrer habituellement, bien qu'étant voisins ou habitants proches.

 

Les outils proposés pour l'observation de la nature sont multiples : en plus de l'écriture et des esquisses, d'autres médiums seront utilisés notamment la photographie numérique, le tirage photographique à l'aide des plantes issue des plantes et la musique verte. Le journal sera tenu sur un cahier mais aussi sur un blog, pouvant être suivi tout au long du projet.

A partir des réalisations, une restitution avec un public invité est mise en place à la ferme. Elle pourra prendre la forme d'un parcours d'exposition, d'une projection de film et même d'une performance. En continuité du projet, la restitution sera réalisée avec l'ensemble avec les participants et son format sera issu du processus collectif.

 

Pour en savoir sur Image Clé