Développé par le théâtre du Rond-Point et le Phare CCN du Havre Normandie, le projet Sous le Fêu des projecteurs regroupe une vingtaine de participants de différents horizons autour d’une création chorégraphique puissante inspirée du spectacle Fêu de Fouad Boussouf.
Allant de 11 à 61 ans, le groupe est incarné par une véritable diversité des publics aux parcours riches et uniques, et issus de trois structures différentes implantées dans les quartiers populaires des 17e et 18e arrondissements de Paris et à Clichy (92) : l'association Espoir 18, le centre Kirikou et le Lycée Newton.
Les ateliers sont menés par Fiona Pitz et Rose Edjaga, danseuses interprètes de Fêu. Ils s'inscrivent dans une temporalité resserrée, intense et dense. A travers ce dispositif, les intervenantes ont à cœur de transmettre leur passion et leur énergie, invitant ainsi le groupe à vivre une expérience artistique collective et à prendre part à un processus de création, aussi bienveillant qu'exigeant.
Ainsi, le projet vise à mettre à l'honneur la danse comme vecteur d'émancipation, de plaisir et de partage, et donnera naissance à un spectacle. Celui-ci se construira à partir de l'histoire singulière de chaque participant et leur permettra d'explorer le dépassement de soi.
Deux restitutions auront lieu au Théâtre du Rond-Point les 21 et 22 février.