Tous en Scène est un programme qui associe 8 classes de CM2 pour monter une comédie musicale de qualité. Ces élèves résident dans la même communauté d’agglomération de Seine-Saint-Denis mais évoluent dans des contextes contrastés. Chant, danse et théâtre sont les disciplines explorées.

Démocratiser l'accès à la culture pour tous, créer du lien, transmettre des savoir-faire à travers la pratique vocale et scénique collective : trois engagements forts qui résument l'ensemble des dispositifs mis en place par le CREA d'Aulnay-sous-Bois depuis 1987 en partenariat avec l'Education nationale et/ou les structures des champs culturel, social, médico-social, du handicap.

 

Fort de cette expérience, le CREA a développé depuis 2016 Tous en Scène, un programme départemental de démocratisation culturelle en direction d'écoles primaires situées sur 8 villes de la Seine-Saint-Denis regroupées au sein d'un territoire dénommé Paris Terres d'Envol.

 

Encadrés exclusivement par des professionnels, plus de 250 élèves et enseignants de 8 écoles des villes d'Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Drancy, Dugny, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte travaillent pendant un an à la création d'une comédie musicale. A l'issue de 10 mois de travail (2h d'ateliers hebdomadaires dans les classes, rencontres mensuelles au théâtre, formations des équipes pédagogiques), les participants présentent leurs créations au théâtre Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois, lieu de résidence de la structure.

 

Pour l'édition 2017, plusieurs créations musicales verront le jour :
- Une création commune (Aulnay-sous-Bois, Blanc-Mesnil, Drancy et Sevran)
- 4 spectacles musicaux distincts (le Bourget, Dugny, Tremblay-en-France et Villepinte). Pour favoriser le croisement d'un public plus large, les spectacles seront programmés dans les communes respectives. Afin de permettre rencontres et échanges entre les classes, ces créations auront en revanche la même thématique musicale.


Le CREA exerce depuis 30 ans et avec succès sa pédagogie originale en alliant bienveillance et exigence. Le programme Tous en Scène destiné initialement aux enfants de la Seine-Saint-Denis issus de tous les milieux - enfants des quartiers dits « sensibles » mais aussi enfants des quartiers dits « favorisés » représente un formidable outil propice au vivre ensemble et à la cohésion sociale. Par ailleurs, la transmission des méthodes pédagogiques innovantes du CREA aux enseignants et acteurs éducatifs contribue à la réussite scolaire.

Le CREA a pour ambition de donner au projet Tous en Scène une perspective de développement régional. 

En savoir plus