A Lille, une série d’ateliers artistiques pluridisciplinaires à un groupe de personnes volontaires, en situation d’exil ou locales, pour explorer les notions d’équilibre, de rythme et de voyage.

Entre octobre et novembre 2025, les artistes Tchina Ndjidda, Nadia Ghadanfar, et Charles Duytschaever ont proposé une série d'ateliers artistiques pluridisciplinaires à un groupe de personnes volontaires, en situation d'exil ou locales. Ensemble, iels ont donné vie à une performance où l'art devient un espace de rencontre, de partage et d'expression et où une énergie collective s'engage pour un monde durable. Ce projet est né d'un partenariat entre les associations Singa et La Cimade, Latitudes Contemporaines et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille. Cette performance a été présentée en novembre 2025 au Festival des Solidarités Internationales et au festival Migrantscène à Lille. Le projet se poursuivra en 2026 avec la création de plusieurs temps forts imaginés par les participant·es, autour des enjeux soulevés par la performance.

TRAVERSER est un projet pluridisciplinaire qui explore les notions d'équilibre, de rythme et de voyage. Il interroge la manière dont les personnes traversent le monde, l'équilibre subtil entre le corps et l'esprit, ainsi que la recherche de leurs propres limites.— Tchina Ndjidda, Nadia Ghadanfar et Charles Duytschaever