Fondée par la chanteuse lyrique Malika Bellaribi Le Moal, l'association "Voix en développement" a crée "Une diva dans les quartiers", concept pédagogique inédit d'ateliers permettant au plus grand nombre de découvrir et d'apprendre les notions et la pratique du chant lyrique. A Rillieux-la-Pape, c'est l'Association des centres sociaux qui coordonne le projet et mobilise les participants.

Les ateliers hebdomadaires, sur une durée de 12 à 14 mois, accueillent une mosaïque de populations, de genres, milieux et profils socio-démographiques divers, de niveaux, de capacités, d'âges, d'origines et de physiques différents. Ils sont couronnés de représentations d'opéra sur scènes, dans des salles emblématiques et dans celles des lieux de vies des participants.

Sensibilisation à la curiosité, à l'expérimentation, à la mobilité, au plaisir d'apprendre, développement de la rigueur, de l'assiduité et de la volonté... les participants découvrent les tenants et les aboutissants du métier. 

L'initiation au chant commence par le niveau le plus bas. Il progresse par étapes et au rythme de chacun pour finir par un niveau très élevé. À ce dernier stade, fort d'une assurance acquise et encouragée, le participant est parvenu à se surpasser. Il a assimilé la technique vocale, appris à jouer la comédie, à chanter par pupitre, à chanter avec les solistes. Il s'est significativement arraché à sa zone de confort et a compris le sens de l'effort jusqu'à le perfectionner et à y prendre goût en puisant dans ses ressources au plus profond de soi.

Pour en savoir plus sur l'association Voix et Développement