Une vingtaine de femmes se réunissent en atelier tous les mardis pour apprendre à jouer d'un instrument de musique. Habitantes de Libercourt et ses environs dans le Pas-de-Calais, d'origines culturelles et situations sociales variées, elles forment un ensemble musical pour livrer des chansons d’ici et d’ailleurs.

ALFA (Association Locale des Femmes Actives) a créé cet atelier en octobre 2018 pour favoriser la création de liens et les moments de partage entre ses adhérentes au profils variés. Les apprenties musiciennes continuent sur leur lancée en 2020 en accueillant quelques nouvelles recrues pour jouer piano, accordéon, guitare, guitare basse et darbouka. Des sessions de chants sont également organisées.

Les ateliers sont animés par la Compagnie Tire-Laine. Ils enseignent depuis 20 ans la pratique collective instrumentale sous la forme d'éducation populaire. Ils intervenaient déjà lors de la 1ère édition du projet et ont créé des liens de confiance très forts avec les participantes.

Il est prévu d'étayer le répertoire établir la 1ère année avec des morceaux sur le thème des liens intergénérationnels.

L'association ALFA souhaiterait réaliser des concerts dans différentes structures locales : écoles, EHPAD, ... Un premier concert pourrait avoir lieu dès juin 2020 puis d'autres restitutions seront programmées à partir de novembre. D'autres pistes sont en réflexion pour faire découvrir au public le travail de l'atelier: la Compagnie du Tire-Laine pourrait intégrer les musiciennes d'ALFA à certains de leurs spectacles et la production d'un CD pourrait être envisagée.

 

Choeur à l'ouvrage soutient l'atelier musique d'ALFA depuis Octobre 2018.

Pour suivre ALFA et ses actualitéssur Facebook.

Pour en savoir plus sur la Compagnie du Tire-Laine