Une vingtaine de femmes se réunissent en atelier tous les mardis pour apprendre à jouer d'un instrument de musique. Habitantes de Libercourt et ses environs dans le Pas-de-Calais, d'origines culturelles et situations sociales variées, elles forment un ensemble musical pour livrer des chansons d’ici et d’ailleurs.

ALFA (Association Locale des Femmes Actives) a créé cet atelier en octobre 2018 pour favoriser la création de liens et les moments de partage entre ses adhérentes aux profils variés. Les apprenties musiciennes continuent sur leur lancée en 2021 en accueillant quelques nouvelles recrues dont un homme pour jouer piano, accordéon, guitare, guitare basse, darbouka et même clarinette ! Des sessions de chants sont également organisées.

Les ateliers sont animés par la Compagnie du Tire-Laine, laquelle enseigne depuis 20 ans la pratique collective instrumentale sous la forme d'éducation populaire. Ils intervenaient déjà lors des 2 premières éditions du projet et ont créé des liens de confiance très forts avec les participantes.

Il est prévu cette année d'étayer le répertoire et de multiplier les occasions de concerts, considérant qu'aucune restitution publique n'a pu avoir lieu en 2020 à cause de l'épidémie de Covid 19. 

Trois restitutions sont envisagées en 2021 pour rencontrer un nouveau public et être davantage visibles :

  • Restitution à Lille lors d'un défilé de mode organisé sur l'Orient et l'Occident - date à définir
  • Restitution avec l'Association de jeunes Rencontres et loisirs – des jeunes vont slamer pendant que l'orchestre Voyage en musique jouera l'accompagnement. Il s'agira de reprendre la chanson de Grand Corps Malade « Mesdames » - en mai ou juin
  • La compagnie du Tire-Laine pourrait intégrer l'orchestre lors de l'un de ses concerts pour jouer devant son public lillois

 

Choeur à l'ouvrage soutient l'atelier Voyage en musique depuis Octobre 2018.

Pour suivre ALFA et ses actualitéssur Facebook.

Pour en savoir plus sur la Compagnie du Tire-Laine