Une quinzaine de femmes et un homme se réunissent en atelier tous les mardis pour apprendre à jouer d'un instrument de musique. Habitantes de Libercourt et ses environs dans le Pas-de-Calais, d'origines culturelles et de situations sociales variées, elles forment un ensemble musical pour livrer des chansons d’ici et d’ailleurs.

ALFA (Association Locale des Femmes Actives) a créé cet atelier en octobre 2018 pour favoriser la création de liens et les moments de partage entre ses adhérentes aux profils variés. Les apprentis musiciennes continuent sur leur lancée en 2022 avec les répétitions de leur morceau Les fripouilles, composé l'année dernière. Des sessions de chants sont également organisées.

Les ateliers sont animés par la Compagnie du Tire-Laine, laquelle enseigne depuis 20 ans la pratique collective instrumentale sous la forme d'éducation populaire. Ils interviennent depuis les premières éditions du projet et ont créé des liens de confiance très forts avec les participantes.

Cette année, la compagnie fera intervenir ponctuellement de nouveaux artistes spécialistes de pratiques musicales particulières, comme un spécialiste de rythmes brésiliens, afin d'enrichir la création des participantes.

Trois restitutions sont envisagées en 2022 :

  • lors de la fête de la Musique au sein du quartier politique de la ville Libercourt
  • lors de l'événement Arti'street, avec l'association Rencontres et Loisirs, le 2 juillet 
  • un concert dans un Ehpad en fin d'année dans une commune de proximité

 

Pour suivre les actualités de l'association Alfa via sa page Facebook

Pour en savoir plus sur la compagnie du Tire-Laine