Le chœur KoKeLiKo créé par l'association Main Tendue 31 regroupe des personnes SDF ou en situation de très grande exclusion et des habitants de Toulouse ou des environs qui désirent chanter. Son répertoire est composé de chansons françaises et de chants gospel.

Le chœur a démarré en juin 2017. A ce jour, il est constitué de 20 chanteurs dirigés par une cheffe de chœur, Florence Bonicel. Les rencontres ont lieu 1 samedi sur 2, l'après-midi. Elles se déroulent dans les locaux de l'Ostalada qui est un accueil de jour pour personnes SDF géré par le secours catholique. Les répétitions durent entre 2h et 2h30.

Le chœur se produit en concert pour répondre aux sollicitations qui lui sont faites. Cela peut être des concerts de soutien, des soirées de chants dans des foyers ou maisons d'accueil de personnes SDF ou lors d'évènements solidaires. Il chante également lors des obsèques des personnes ayant connu la rue avec le CMR-Goutte de vies (Collectif des Morts de la Rue).

Pour Florence Bonicel, « chanter en groupe, c'est respirer ensemble, fournir un effort collectif et contribuer à un résultat global en synchronisant son énergie et celle des autres. Mais c'est aussi et surtout des moments partagés, favorisant les échanges, la communication, le partage et l'écoute de l'autre permettant de créer des liens forts entre les personnes ». 

L'objectif est de pérenniser le chœur, de fidéliser ses participants avec les difficultés qu'implique la précarité de certains. Il s'agit dans un premier temps d'installer le groupe et de le faire progresser pour un jour pouvoir faire des concerts plus ambitieux.

Pour suivre les actualités du chœur KoKeLiKo