2018

Ateliers artistiques - CENTQUATRE - Paris

Ce projet réunit des enfants de différents micro-quartiers autour du CENTQUATRE-PARIS pour des temps de pratiques artistiques en écho avec les expositions du lieu. Il s’agira essentiellement d’arts plastiques et dans une moindre mesure de spectacle vivant (théâtre et danse). L'objectif de ces ateliers est de réduire les inégalités entre les enfants d'un même territoire et de lutter contre les rivalités qui peuvent s'installer au fil des ans entre ces enfants.

2018

La Cité des Marmots - Villes des Musiques du Monde

La Cité des Marmots est un espace d'éveil au spectacle vivant, de découverte des cultures du monde et d'apprentissage de la musique par le chant. Ce programme favorise la rencontre d'enfants aux origines diverses et issus de quartiers et de villes différentes de Plaine Commune, en Seine-Saint-Denis.

2018

Chœur KoKeliKo - Main Tendue 31

Le chœur KoKeLiKo créé par l'association Main Tendue 31 regroupe des personnes SDF ou en situation de très grande exclusion et des habitants de Toulouse ou des environs qui désirent chanter. Son répertoire est composé de chansons françaises et de chants gospel.

2018

Découverte de l'art par la couture - Aux Captifs, la libération

Le projet Découverte de l’Art par la couture est un atelier de couture à destination de femmes non initiées à cette discipline. Certaines sont en situation de prostitution ou en voie de sortie et d’autres non. Accompagnées par une couturière professionnelle, elles vont chercher à progresser ensemble pour créer des pièces originales de qualité.

2018

IDM - Théâtre de la Poudrerie

Le projet IDM (Indépendance des Mains / Inner Direct Metaphysics) consiste en la réalisation commune d’un long-métrage de science-fiction. Il rassemble les habitants et figures du territoire qui se partagent l’espace de la Seine-Saint-Denis souvent sans se croiser : migrants hébergés sur le territoire, jeunes issus de tous les quartiers, de tous les milieux, membres d'associations sportives, d'associations cultuelles, étudiants, représentants de structures culturelles.

2018

Court métrage mis en musique - Enfants des Lumière(s) et Orchestre à l'école

Une classe de 5ème de Paris participant au programme Enfants des Lumière(s), porté par le CNC, réalise un court métrage muet qui sera mis en musique par un Orchestre à l’école situé en Mayenne. Ce programme a pour but de réaliser une œuvre cinématographique, fruit de la collaboration entre 2 classes, l’une citadine et l’autre évoluant en milieu rural.

2018

Orfeo & Majnun : Drôle de Carnaval, un amour de Parade ! - Suds à Arles

Plus de 500 amateurs de tous horizons et de tous âges du territoire suivent des ateliers artistiques tout au long de l’année pour pouvoir animer la Grande Parade du Carnaval d’Arles dont le thème sera cette année Orfeo & Majnun. Les disciplines sont diverses : arts plastiques, slam, danse, percussion, chant, musique instrumentale, couture…

2018

Roméo & Juliette - Ensemble Contraste

Pendant une année scolaire, dans le Pas-de-Calais, des élèves de différents milieux scolaires, des enfants placés et une dizaine de jeunes adultes suivent un parcours artistique pour monter un spectacle librement inspiré de l’opéra Roméo & Juliette. Au programme : chant, théâtre et danse.

2018

Ciné-Pousse à Courbet: tous réunis, avec nos différences

Quatorze élèves de 4ème-3ème en parcours d’accueil individualisé se lancent dans la réalisation d’un film docu-fiction en collaboration avec les autres classes de leur établissement, le collège Gustave Courbet de Romainville (93). L'un des enjeux du projet est d'associer plus de 300 élèves dans une œuvre commune et de permettre la multiplication des rencontres entre des profils très différents.

2018

Orfeo et Majnun - Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence

Orfeo & Majnun est un opéra participatif qui rassemble deux histoires emblématiques qui se font écho : le mythe occidental d’Orphée et Eurydice et un célèbre conte d’amour du monde arabe, Leïla et Majnun. Cet opéra allie un spectacle lyrique de qualité internationale, une procession théâtrale musicale en plein air et un processus participatif de grande envergure. L'Opéra sera joué à Aix-en-Provence le 8 juillet 2018 et intégrera un chœur amateur de 150 personnes (enfants, adolescents, adultes de toutes origines) et un orchestre composé de jeunes musiciens professionnels de l'Académie du Festival d'Aix et de musiciens amateurs.

2018

Un Orchestre en campagne - Le Temps Suspendu

Depuis janvier 2018, les élèves d’une école élémentaire de la région Centre située en milieu rural découvrent l’apprentissage collectif du violon et du violoncelle. La vocation de cet orchestre à cordes, au-delà de son propre apprentissage, est de jouer avec de jeunes musiciens qui évoluent en milieu urbain dans les conservatoires et une classe ULIS d’une autre école de la région.

2018

Des Espaces à Partager - Association Passages

A travers des ateliers de théâtre et de scénographie, l’association Passages met en place à Metz des espaces de rencontres entre des exilés migrants, arrivés récemment et en situation précaire, et des habitants de la ville.

2018

Les Apprentis Musiciens - Fondation Apprentis d'Auteuil

Depuis la rentrée 2017, des ateliers de pratique musicale collective réunissent une cinquantaine d’élèves de l’école primaire Notre Dame du Bon Accueil de Gorges (44) et des participants de générations différentes : des étudiants, des personnes âgées et des élèves de maternelle.

2017

Tous en Scène - CREA

Tous en Scène est un programme qui associe 8 classes de CM2 pour monter une comédie musicale de qualité. Ces élèves résident dans la même communauté d’agglomération de Seine-Saint-Denis mais évoluent dans des contextes contrastés. Chant, danse et théâtre sont les disciplines explorées.

2017

SolS, Chants de travail et d’exil - Conservatoire de musique du pays d'Arles

Le Conservatoire du Pays d’Arles réunit 8 classes d’enfants pour monter une œuvre chorale créée par 2 artistes en résidence à partir du riche patrimoine culturel de son territoire. Ces élèves sont issus des quartiers d’Arles et de Tarascon et de communes rurales plus éloignées.

2017

Collégiens Reporters - La Sierra Prod

Quelques 30 élèves d’un collège parisien suivent un atelier d’initiation au journalisme. En plus d’un accompagnement pédagogique par des professionnels du secteur autour du traitement médiatique, ce groupe fait l’apprentissage de techniques d’écriture, de reportages et d’interviews. Le groupe est constitué de 20 élèves de 5e générale et de 10 élèves de SEGPA. Cet atelier est organisé dans le cadre d’une expérimentation inédite dite « la montée alternée ».

2017

Opéra Kids - Opéra de Limoges

Le projet Opéra Kids propose la découverte et l’apprentissage collectif du chant choral pour des enfants de 8 à 12 ans de toutes origines sociales et culturelles de la métropole de Limoges.

2017

Éducation et Proximité - Théâtre de la Colline

Pendant une saison, des élèves d’établissements d’enseignement général et professionnel suivent ensemble un véritable parcours théâtral. Les classes travaillent en binôme tout au long de l’année, dans un souci de mixité, d’ouverture sociale et de rencontre.

2017

La Cité des Marmots - Villes des Musiques du Monde

La Cité des Marmots est un espace d'éveil au spectacle vivant, de découverte des cultures du monde et d'apprentissage de la musique par le chant. Ce programme favorise la rencontre d'enfants aux origines diverses et issus de quartiers et de villes différentes de Plaine Commune, en Seine-Saint-Denis.

2016

La Maitrise populaire de l’Opéra Comique

Née de la transformation et de l'élargissement des moyens d'action de la Compagnie Sans Père fondée par Sarah Koné en 2008, la Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique est un projet autant social qu'artistique. Elle a vocation à accueillir des jeunes aux origines diverses.