2017

Tous en Scène

Tous en Scène est un programme qui associe 8 classes de CM2 pour monter une comédie musicale de qualité. Ces élèves résident dans la même communauté d’agglomération de Seine-Saint-Denis mais évoluent dans des contextes contrastés. Chant, danse et théâtre sont les disciplines explorées.

2017

SolS, Chants de travail et d’exil

Le Conservatoire du Pays d’Arles réunit 8 classes d’enfants pour monter une œuvre chorale créée par 2 artistes en résidence à partir du riche patrimoine culturel de son territoire. Ces élèves sont issus des quartiers d’Arles et de Tarascon et de communes rurales plus éloignées.

2017

Collégiens Reporters

Quelques 30 élèves d’un collège parisien suivent un atelier d’initiation au journalisme. En plus d’un accompagnement pédagogique par des professionnels du secteur autour du traitement médiatique, ce groupe fait l’apprentissage de techniques d’écriture, de reportages et d’interviews. Cet atelier est organisé dans le cadre d’une expérimentation inédite dite « la montée alternée ».

2017

Opéra Kids

Le projet Opéra Kids propose la découverte et l’apprentissage collectif du chant choral pour des enfants de 8 à 12 ans et quelques adultes, de toutes origines sociales et culturelles de la métropole de Limoges.

2017

Éducation et Proximité

Pendant une saison, des élèves d’établissements d’enseignement général et professionnel suivent ensemble un véritable parcours théâtral. Les classes travaillent en binôme tout au long de l’année, dans un souci de mixité, d’ouverture sociale et de rencontre.

2017

Découverte de l'art par la couture

Le projet Découverte de l’Art par la couture est un atelier de couture à destination de femmes non initiées à cette discipline. Accompagnées par une couturière professionnelle, elles vont chercher à progresser ensemble pour créer des pièces originales de qualité.

2017

La Cité des Marmots

La Cité des Marmots est un espace d'éveil au spectacle vivant, de découverte des cultures du monde et d'apprentissage de la musique par le chant. Ce programme s'adresse à plus de 400 élèves d'écoles élémentaires du réseau REP + de Seine-Saint-Denis.

2016

La Maitrise populaire de l’Opéra Comique

Née de la transformation et de l'élargissement des moyens d'action de la Compagnie Sans Père fondée par Sarah Koné en 2008, la Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique est un projet autant social qu'artistique.