La Cité des Marmots est un espace d'éveil au spectacle vivant, de découverte des cultures du monde et d'apprentissage de la musique par le chant. Ce programme s'adresse à plus de 400 élèves d'écoles élémentaires du réseau REP + de Seine-Saint-Denis.

Véritable parcours d'éducation artistique et culturelle, il se compose :

  • d'un parcours vocal autour d'un répertoire de musiques du monde transmis par des artistes professionnels,
  • d'un parcours culturel et éducatif animé par différents outils pédagogiques à la fois sur le temps de l'école et hors temps scolaire,
  • de rencontres régulières avec les artistes impliquant également les parents
  • et enfin d'une restitution en condition professionnelle réunissant sur scène les artistes et un grand chœur constitué par les enfants, à laquelle sont conviées toutes les familles.

 

Ce programme favorise la rencontre d'enfants aux origines diverses et issus de quartiers et de villes différentes de Plaine Commune.

C'est la Compagnie Rassegna, collectif de musiciens Marseillais, qui intervient cette année. Le répertoire sur lequel elle travaille avec les enfants est issu des villes portuaires de Méditerranée : des chants flamenco, arabo andalou, judéo-espagnol venus du Maghreb et d'Italie mais aussi de Turquie, de Grèce ou d'Egypte...

Plus d'informations

Novembre 2017 - La cité des Marmots célèbre la Méditerranée

Le projet La Cité des Marmots s'est achevé par deux grands concerts dans la salle de l'Embarcadère à Aubervilliers les 9 et 10 novembre derniers.

lire la suite...

En présence de la Compagnie Rassegna, 200 enfants ont livré chaque soir un répertoire de chants populaires de la Méditerranée devant un public enthousiaste. Ces représentations couronnent le travail et l'implication qu'ils ont fournis avec l'aide des intervenants musiciens qui les ont accompagnés tout au long du parcours, celle des enseignants et de toute l'équipe de Villes des Musiques du Monde.

Ci-dessous les photos des concerts. (c)Sebastian Cantillo

Mai 2017 - Les Mezze Musicaux

Du 15 au 19 mai, Bruno et Sylvie de la Compagnie Rassegna se sont rendus dans chacune des écoles participant au programme La Cité des Marmots pour y animer des restitutions en direction des familles et des scolaires.

lire la suite...

Pendant ces moments de convivialité et d'échange, les parents ont été invités à chanter avec les enfants, les professeurs et les musiciens, et à partager des spécialités méditerranéennes qu'ils avaient cuisiné et aussi transmettre leur Méditerranée d'ici.

Ci-dessous les photos des mezze. (c) Franck Rondot