La Cité des Marmots est un espace d'éveil au spectacle vivant, de découverte des cultures du monde et d'apprentissage de la musique par le chant. Ce programme s'adresse à plus de 400 élèves d'écoles élémentaires du réseau REP + de Seine-Saint-Denis.

Véritable parcours d'éducation artistique et culturelle, il se compose :

  • d'un parcours vocal autour d'un répertoire de musiques du monde transmis par des artistes professionnels,
  • d'un parcours culturel et éducatif animé par différents outils pédagogiques à la fois sur le temps de l'école et hors temps scolaire,
  • de rencontres régulières avec les artistes impliquant également les parents
  • et enfin d'une restitution en condition professionnelle réunissant sur scène les artistes et un grand chœur constitué par les enfants, à laquelle sont conviées toutes les familles.

 

Ce programme favorise la rencontre d'enfants aux origines diverses et issus de quartiers et de villes différentes de Plaine Commune.

C'est la Compagnie Rassegna, collectif de musiciens Marseillais, qui intervient cette année. Le répertoire sur lequel elle travaille avec les enfants est issu des villes portuaires de Méditerranée : des chants flamenco, arabo andalou, judéo-espagnol venus du Maghreb et d'Italie mais aussi de Turquie, de Grèce ou d'Egypte...

Plus d'informations