Quatorze élèves de 4ème-3ème en parcours d’accueil individualisé se lancent dans la réalisation d’un film docu-fiction en collaboration avec les autres classes de leur établissement, le collège Gustave Courbet de Romainville (93).

L'un des enjeux du projet est d'associer plus de 300 élèves dans une œuvre commune et de permettre la multiplication des rencontres entre des profils très différents. Porté par l'association Atelier 76 dans le cadre de son dispositif Ciné-Pousse, les élèves travaillent chacun dans leur discipline (affiches, arts plastiques, musique, journal, tableaux, son) accompagnés par des professionnels du cinéma et du spectacle vivant. En parallèle, ils croisent leur contribution autour de l'élaboration du film docu-fiction réalisés par les 14 élèves du groupe noyau.

 

Les 2 soirées de restitution, programmées début juin, seront l'aboutissement de l'ensemble des ateliers et mêleront plusieurs genres :

- une exposition liminaire regroupant affiches, journaux, enregistrements radiophoniques

- la projection des docu-fictions, entrecoupés d'intermèdes musicaux et de joutes oratoires portant sur les thèmes traités par ces films

- pour finir un débat mené par les élèves avec le public.

L'une des restitutions fera l'objet d'une captation par les artistes avec quelques élèves.

 

Pour en savoir plus sur l'association Atelier 76 et son dispositif Ciné-Pousse