La Cité des Marmots est un espace d'éveil au spectacle vivant, de découverte des cultures du monde et d'apprentissage de la musique par le chant. Ce programme s'adresse à plus de 400 élèves d'écoles élémentaires du réseau REP + de Seine-Saint-Denis.

Ce programme favorise la rencontre d'enfants aux origines diverses et issus de quartiers et de villes différentes de Plaine Commune. Ce sont 16 classes qui participent au projet La Cité des Marmots, soit 2 classes par ville sur 8 villes de Plaine Commune : : Aubervilliers, la Courneuve, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains, Villetaneuse et l'Ile Saint Denis.

 

Le thème de cette nouvelle édition est « musiques et chants de la Réunion ».

5 morceaux du répertoire sont donc appris en langue créole de la Réunion : 3 chansons du répertoire de René Lacaille, musicien et figure emblématique de la musique réunionnaise, et 2 chansons du patrimoine traditionnel de l'île. Pour y parvenir, chaque classe bénéficie d'un atelier de pratique vocale par semaine, encadré par un musicien intervenant, soit une douzaine d'heures par classe. Les élèves sont invités à la découverte des œuvres par le biais de rencontres avec les artistes de la famille Lacaille organisées dans les établissements au démarrage du projet et puis lors des répétitions et restitutions rassemblant les classes.

Parallèlement, un parcours pédagogique est mis en œuvre par les enseignants afin de transmettre des connaissances sur la musique, les instruments, l'histoire, la géographie, les traditions culturelles et les diverses populations de l'Océan Indien, afin d'amener une réflexion sur des thématiques civiques telles que la diversité et la tolérance.

 

Une restitution en condition professionnelle réunissant sur scène les artistes et un grand chœur constitué par les enfants, à laquelle sont conviées toutes les familles aura lieu dans le cadre du Festival « Villes des Musiques du Monde » en novembre 2018.

 

Pour en savoir plus La Cité Des Marmots

Pour en savoir plus sur René Lacaille

Les mezzés musicaux avec René Lacaille

Les parents, la famille, les amis des Marmots sont invités à un moment de convivialité et d'échange. Les uns amènent des spécialités cuisinées à déguster ensemble. Les Marmots et René Lacaille donnent à voir et entendre des extraits de concert, le tout à partager en avant-goût de la Cité des Marmots.

lire la suite...

Les mezzés musicaux c'est tout le mois de juin dans les écoles participantes mais aussi :

- le  3 juin au Parc départemental Georges Valbon  de la Courneuve dans le cadre de la Folie des Fanfares

- le 21 juin au Parc de la Liberté à la Courneuve dans le cadre de Ville-Monde (de 17h à 19h) pour les classes de l'école Angela Davis de la Courneuve

Un avant-goût de la Cité des Marmots - René Lacaille èk Marmaille avant les restitutions finales des 8 & 9 Novembre 2018, dans le cadre du Festival Villes des Musiques du Monde.