Plus de 500 amateurs de tous horizons et de tous âges du territoire suivent des ateliers artistiques tout au long de l’année pour pouvoir animer la Grande Parade du Carnaval d’Arles dont le thème sera cette année Orfeo & Majnun. Les disciplines sont diverses : arts plastiques, slam, danse, percussion, chant, musique instrumentale, couture…

Présenté en juillet 2018 au Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence, l'Opéra participatif Orfeo & Majnun sera précédé de grandes parades urbaines participatives qui se déploieront dans toute l'Europe.

La première, intitulée Drôle de Carnaval, un Amour de Parade ! aura lieu à Arles le dimanche 8 avril. L'occasion pour SUDS et l'ensemble de ses partenaires, de s'associer au Festival d'Aix, à la Ville d'Arles et au Conservatoire de Musique du Pays d'Arles, pour créer une dynamique culturelle territoriale.

Un programme d'ateliers de pratique instrumentale, chorégraphique, de slam, de chant choral et de constructions de créatures animalières (imaginées par Roger Titley pour la scénographie de l'opéra), est ainsi développé dans les écoles, collèges et structures sociales du territoire. Avec la participation de Raphaël Imbert et Marion Rampal de la Cie Nine Spirit (instruments à vent et chant), Bruno Allary de la Cie Rassegna (chant choral), ainsi que Laurent Rigaud de Viagem Samba (percussions), Miguel Nosibor de la Cie En Phase (danse hip hop) ou encore Pagan (slam), ce programme concernera les publics les plus divers du territoire.

Tous rejoindront Drôle de Carnaval, un Amour de Parade ! le dimanche 8 avril à Arles puis le Parcours Orfeo & Majnun dimanche 24 juin à Aix-en-Provence.

Pour en savoir plus sur les programmes d'ateliers organisés par les SUDS et ses partenaires.

Pour en savoir plus sur l'Opéra Orfeo & Majnun porté par le Festival d'Aix.

Découvrez toutes les animations du Drôle de Carnaval, un Amour de Parade ! qui se déroulera à Arles le dimanche 8 Avril.