Nous avons démarré l'année 2020 avec un nouveau rendez-vous pour réunir les structures soutenues par Choeur à l'ouvrage. Cet échange de pratiques a eu lieu le 23 janvier 2020 au sein du Centquatre à Paris. Cette journée, animée par deux intervenantes de Co-Opus, a réuni 27 participants de 21 structures différentes. Elle a porté sur le thème de l'évaluation et plus particulièrement l'évaluation de la mixité des publics au travers des pratiques artistiques et culturels, objectif cher au fonds de dotation Choeur à l'ouvrage.

Quelle place occupe l'évaluation dans les activités des porteurs de projet ? Quelles sont les finalités d'une évaluation ? Pour qui la réalisent-ils ? Avec quels moyens ? A quelle fréquence ? Ces questions sont communes à tous les porteurs de projet quels que soient la discipline artistique qui les concerne, les publics auxquels ils s'adressent, la taille de leur structure, la nature de leurs actions et leur philosophie.

Des temps de discussions à bâtons rompus en petits groupes ont permis d'exposer les pratiques et les questionnements de chacun. S'en est suivi le témoignage de la directrice d'un centre social de région parisienne, rompue à ce genre d'exercice puisqu'elle réalise une évaluation pour redéfinir son projet d'établissement tous les trois ans avec une attention particulière portée à la participation des usagers. Cadre, réussites et difficultés : de nombreuses inspirations et pistes de réflexion ont émergé au cours de cette matinée.

L'après-midi était consacrée à l'élaboration d'un canevas commun recensant les finalités de la mixité des publics. A partir de là, il s'agissait d'associer à chaque finalité les signaux correspondants. Ce travail complexe a permis de construire une trame à éprouver sur le terrain pour améliorer cette première esquisse.

Cette journée très dense a offert quelques temps informels (trop courts !) de discussion lors du déjeuner et des pauses. Enfin, la réunion s'est clôturée par une visite personnalisée du Centquatre pour découvrir ses activités et ses convictions pour en faire un lieu d'accueil et d'accompagnement des pratiques artistiques pour tous les publics.

"Cette journée d'échange et de partage a été chaleureuse et instructive. C'est toujours très intéressant d'échanger avec d'autres acteurs culturels et les occasions de prendre ce temps et de le faire sont rares !" nous a confié une participante. A nous donc, organisateur, de faire bon usage de ce temps si précieux pour les porteurs de projet pour en faire un moment inspirant et ressourçant.

 

Nous avons fait le choix d'instaurer ce rendez-vous collégial une fois par an. Néanmoins, comme les besoins d'échange sont plus fréquents, nous avons lancé en parallèle dès le mois de mars des moments réguliers avec des cercles de participants plus restreints sous la forme de petits-déjeuners thématiques d'1 heure (sous forme de visioconférences et /ou de réunions physiques). Nos deux premiers petits-déjeuners, riches en partage d'expériences et réflexions, ont porté sur les thèmes suivants : "Comment continuer des projets de théâtre avec les règles de distanciation physique ?" et "Quels enseignements pouvons-nous tirer de la crise sanitaire ?"

Nous poursuivrons avec enthousiasme ces réunions "petit format" à la rentrée de septembre. Voici une liste non exhaustive des thèmes que nous souhaiterions aborder : les techniques de mobilisation / transmission / pédagogie auprès des publics amateurs selon les disciplines artistiques, les champs dans lesquels évoluent les projets (milieu scolaire, territoire populaire, institution culturelle, ...), les réflexions sur les publics,  les partenaires, ...

 

Afin de renforcer l'utilité de telles rencontres, nous serions très intéressées de recueillir vos idées, vos retours d'expériences de ce type de réunion (avec Choeur à l'ouvrage ou d'autres fondations ou résaux), vos propositions de thèmes, vos connaissances ou que vous nous indiquiez des personnes ressources au regard des sujets précités ... Alors que vous soyez porteur de projet, fondation, artiste intervenant, ou tout simplement que le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !

 

 

Lorraine Vincenot - Directrice

Mel : lorraine.vincenot(at)choeuralouvrage(.)org