• NUITS METIS

    Retour sur la création musicale "Les Nouveaux Troubadours" avec le groupe Nova Troba, 130 enfants et 15 seniors de Miramas,
    un parcours d'Education Artistique et Culturelle mené sur deux années scolaires 2018/19 et 2019/2020. La restitution finale devait avoir lieu le 17 mars. Elle a été annulée sur le fil. Malgré la déception pour tous les participants, ça n'enlève rien au parcours réalisé pendant 2 ans. Voir le film :

  • Le théâtre du Cristal

    La crise sanitaire a contraint l'association à utiliser de nouveaux modes de communication. Les ensembles (établissements médico-sociaux et conservatoires / écoles de musique) du projet Ambiance, Ambiances à Royaumont ont pu entrer en contact virtuellement grâce à l'outil Padlet. Sur ce mur collaboratif sont épinglés vidéos, photos, tutoriels ... Autant d'incitations à la construction des parcours-visites qui seront proposés dans le cadre du Festival Imago.

  • La compagnie En Phase

    En mars dernier, l'association avait dû geler toute l'organisation de son festival Impulsion et les ateliers de danse hip-hop et d'écriture rythmique qui composent le projet Tous en Bal 2.0….mais l'envie de danser et de se revoir était trop forte, si bien que début mai, l'aventure a repris en visio avec la même bonne humeur et convivialité ! Pour voir un court extrait de l'atelier :

  • Intermèdes Robinson

    La période du COVID a rendu plus voyant encore le délaissement et l'abandon vécu et ressenti par les familles, les jeunes et les enfants précaires. Pour eux, il a fallu plus que jamais inventer et réinventer des modes d'intervention directement dans "leur" monde. Toute l'association s'est mobilisée pour réaliser le projet de sécurisation alimentaire et social décrit dans la vidéo ci-dessous. Depuis lors, Intermèdes Robinson travaille, à la suite, à l'après ; car les failles révélées, ne vont pas disparaître du jour au lendemain.

  • Sequenza 9.3

    Un jardin lyrique #3 : Sequenza 9.3 réinvestit les parcs et jardins de la Seine-Saint-Denis cet été. D'une part, un concert en itinérance et un voyage littéraire et musical autour de la Corse sonorisé pour public spatialisé. Des animations en libre accès et des ateliers régulés toute la journée (siestes musicales, musicothérapie, lectures intimes, installation/expérience sonore électro-acoustique, jeu de piste musical interactif...)

  • Image Clé

    Journal champêtre 2.0 est un projet de livre intergénérationnel et numérique. Réalisé sur un an, il invite un groupe de seniors à aller à la rencontre d'enfants des quartiers Nord de Marseille. Ensemble ils partent à la découverte de l'environnement de la ferme pédagogique de la tour des Pins et de différentes disciplines artistiques. Rendez-vous sur le blog du projet :

  • Courant d’art Frais

    Pendant le confinement, les marionnettistes ont pu continuer le travail sur les marionnettes des habitants et ont créé trois nouveaux géants avec une nouvelle technique de visage animé pour compléter la collection péruvienne. Elles ont également maintenu le lien avec les habitants par plusieurs moyens : direct avec gestes barrières, réseaux sociaux, mail, téléphone pour les plus âgés. Depuis le 12 mai, les ateliers ont repris avec le respect des nouvelles règles sanitaires. Le défilé de rue sera programmé en septembre si les conditions le permettent avec une exposition des géants au local. Pour suivre leur page Facebook :

  • Le CREA Création scénique et vocale

    Le Musical Club, né pendant le confinement, propose de découvrir en exclusivité une sélection de créations du CREA. Dans la tradition des ciné-clubs, les projections comprennent en première partie une présentation de l'œuvre suivie de quelques témoignages. Devant le succès rencontré par cette opération, d'autres séances seront programmées à la rentrée prochaine. À suivre sur la chaîne Youtube :

  • La Colline - théâtre national

    Les lycéens sont invités gratuitement (sur justificatif) à découvrir Littoral au théâtre national de la Colline du 7 au 18 juillet 2020. Vingt ans après sa création, Littoral de Wajdi Mouawad retrouve une pertinence inattendue. La question qui a animé sa création, "De quoi avons-nous peur ?", retrouve un écho troublant dans la situation inédite que nous traversons auprès de la double équipe de jeunes comédiens qui compose le spectacle aujourd'hui. L'une est porté par un personnage principal féminin, l'autre masculin.

  • Le Monde en têtes

    L'association a réussi à maintenir ses ateliers d'écriture en visioconférence pendant toute la durée du confinement. Les mises en lecture n'ont pas pu avoir lieu publiquement mais des enregistrements audios ont été réalisés avec les productions des participants. A retrouver sur la page Facebook du Monde en têtes :

  • Le théâtre de la Poudrerie

    Après cette année difficile, l'équipe du Théâtre, les artistes et les habitants partagent l'envie de se retrouver dans la convivialité. Les 19 et 20 septembre, le Théâtre organise un grand weekend d'ouverture de saison festif, sous le signe de l'art et du sport en partenariat avec le groupe d'artistes et de chercheurs GONGLE, l'Ourcq Can'ohe club sevranais et Le Petit Bain. Au programme : des spectacles, des ateliers, un bal et une course en canoë !

  • Espoir 18

    Espoir 18 organise des débats sur les enjeux sociétaux mis en lumière durant cette période exceptionnelle :
    l'éducation et la fracture numérique, les rapports police-population, la prévention de la radicalisation menant à la violence, l'insertion professionnelle...
    N'hésitez pas à vous rendre sur la page facebook de l'association pour suivre ou revoir ces débats.